Découvrez Homère, l’étude nationale sur la déficience visuelle

homere

Face au manque de données sur la situation des personnes déficientes visuelles en France, un collectif d’associations lance une étude à grande échelle, au niveau national. 

Aujourd’hui, le nombre de déficients visuels, en France, est estimé à 1,7 million. En l’absence de données objectives sur l’impact de cette situation dans la vie quotidienne de ces  personnes, il est parfois difficile de leur apporter un accompagnement adapté à leurs besoins. Cette étude a pour vocation de répondre à ces problématiques, notamment en identifiant mieux ces personnes, où elles se trouvent et en savoir plus sur leur mode de vie, et leurs difficultés au quotidien. L’enquête permettra d’étudier les éventuels liens entre les types de déficience des répondants et leur habitat, leur parcours et leur mode de vie, ainsi qu’évaluer les ressources et les dispositifs d’accompagnement existants.
L’étude Homère sera conduite dans l’ensemble des régions françaises métropolitaines puis dans un second temps en outre-mer. Elle s’étendra jusqu’à fin 2022.
Le questionnaire est aujourd’hui ouvert aux personnes déficientes visuelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes à cette adresse : www.etude-homere.org/questionnaire
Toutes les informations nécessaires sur l’étude sont à retrouver sur le site Etude-homere.org
L’étude Homère bénéficie du soutien de l’Agefiph, de la Cnav et d’Optic 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *