La myopie, conséquence collatérale du confinement ?

Le 26 Mai 2020
C'est la question posée par l'Asnav (Association pour l'amélioration de la vue) après ses 55 jours de confinement. En effet, entre télétravail, école à la maison et loisirs connectés, les activités des Français ont toutes eu recours à un seul et même sens, souvent à son détriment : la vue. Déjà, l'an dernier, 58 % des Français déclaraient avoir ressenti des troubles visuels à cause du temps consacré aux écrans. Ce chiffre atteint même 75% chez les 16 – 24 ans. Début mai, les Français, interrogés par OpinionWay, ont reconnu utiliser massivement leurs écrans. 60 % d'entre eux ont augmenté le temps passé devant leurs divers écrans, une dépendance assumée pour 73 % qui déclarent ne pas s'être freinés dans leur pratique. L'Asnav alerte donc sur les signes qui peuvent indiquer un problème de vue en s'adressant directement aux Français.

Les signes

  • "Vous avez certainement passé beaucoup trop de temps sur les écrans, sans respecter les temps de pause conseillés, vous étiez fatigué en fin de journée, vos yeux picotaient,
  • Vous avez peut-être observé que vos enfants adoptaient des comportements singuliers, comme se rapprocher très près de leurs livres, leurs cahiers ou des écrans,
  • Vous avez sans doute remarqué que vous aviez de plus en plus de difficultés à voir de loin, notamment quand vous avez repris la route…Alors, il est temps de reprendre votre vue en main"
Pourquoi cette inquiétude de l'association? Car depuis plusieurs années , dans le monde occidental, une évolution exponentielle du nombre de myopes est observée. Cela risque encore d'augmenter. L'utilisation intensive de la vision de près et le manque d'exposition à la lumière naturelle, à cause des écrans justement, sont deux facteurs identifiés de son développement. Il est donc indispensable de préserver la vue en respectant un certain nombre de mesures: passer un contrôle visuel ou un simple test, faire des pauses toutes les 20 minutes devant l'écran, se protéger du soleil…, Ces conseils sont  à retrouver sur le site de l'AsnaV.

Un réseau de spécialistes au service de la population

L'Asnav rappelle, par ailleurs, que les professionnels de la santé visuelle – médecins ophtalmologistes, opticiens, orthoptistes – ont assuré un service d'urgence pendant la période de confinement, soutenus par les fabricants et fournisseurs de verres et de lunettes. Grâce au principe de la délégation de tâches, les opticiens et les orthoptistes, après examen de vue et en liaison avec le médecin ophtalmologiste, peuvent procéder à un renouvellement d'équipement si l'ordonnance initiale a été établie selon ces règles :
  • il y a moins de 5 ans, pour les personnes ayant entre 16 et 42 ans,
  • il y a moins de 3 ans, pour les plus de 42 ans. La durée de validité de l'ordonnance pour les moins de 16 ans est d'1 an.