70 ans et de nouveaux enjeux pour l’Asnav

Le 03 Juin 2024

Pour célébrer cet anniversaire, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue a réuni ses partenaires au cœur de Paris, pour un moment convivial. A cette occasion, Guy Sasson est revenu sur l’historique de l’association qu’il préside et a évoqué les enjeux et priorités pour 2024.

LOGO ASNAV QUADRI EXE_BASELINE

Créée par les opticiens et les industriels dans le but d’améliorer la vue des Français par l'incitation au dépistage, l’Asnav rassemble tous les professionnels de la filière optique. Au fil des années, l’association a notamment fait de la lutte contre la mauvaise vision au volant, un cheval de bataille. La vision de l’enfant est aussi au cœur de ses actions qui regroupent, plus largement, le concept de Santé Visuelle. Enfin, pour pouvoir récolter des données objectives sur la vision de Français, l’Asnav a lancé, il y a près de 20 ans, son baromètre de la santé visuelle. Pour illustrer ces 70 ans d'histoire, l'Asnav a dévoilé une rétrospective sous forme de spot, visible ici.

Les enjeux

Face au vieillissement de la population, à l’essor des écrans et aux pressions budgétaires exercées sur la santé en général, l’Asnav est encore, cette année, amenée à agir. A cet effet, elle a défini une stratégie pour 2024 avec différents axes de travail :

  • La vue des enfants reste une priorité, avec notamment l’épidémie de myopie. Guy Sasson souligne que « Sur le terrain, nous constatons une carence des services de santé scolaire qui reposent à présent sur les seules infirmières, le nombre de médecins scolaires ayant fortement diminué. Pour nous il y a urgence et personnellement, je rêve d’un dispositif M’Tes Yeux à l’instar de ce qui a été fait pour la santé bucco-dentaire des enfants avec M’Tes Dents ».
  • Pour la vue des seniors, les besoins sont grandissants. L’Asnav envisage de s’investir plus dans ce domaine car qui d’autre le fera ?
  • Le parcours de soin en Santé visuelle doit être mieux expliquer afin d’en faciliter l’accès.
  • La vue au volant, toujours au cœur du combat. Guy Sasson plaide pour des tests de vue réguliers pour les conducteurs.

Par ailleurs, l’association souhaite se doter d’un Conseil Scientifique. L’objectif est d’apporter des compétences complémentaires et nécessaires pour comprendre certains paradoxes dans les comportements des Français concernant leur vue ou celle de leurs enfants.

Enfin, pour renforcer l’Asnav au niveau de la data, la volonté est d’obtenir des données objectives de santé visuelle afin de compléter le baromètre, dont les réponses sont subjectives. Cela nécessite plus de ressources et de moyens. L’Asnav va donc relancer le recrutement des opticiens et des fabricants, et réfléchir à s’ouvrir à de nouveaux acteurs.

Son développement nécessite également une refonte des statuts, pour qu’elle devienne une association reconnue d’utilité publique.