Le magasin dispose d’une salle d’examen équipée de matériel de dépistage. Le patient peut, sans rendez-vous et sans délai d’attente en fonction de la disponibilité des ophtalmologistes, obtenir une consultation à distance. Au besoin, il est orienté ensuite vers un cabinet pour une consultation en présentiel. La téléconsultation n’implique aucune obligation d’achat dans le magasin concerné, l'indépendance des 2 corps de métier étant assurée.
Des tests ont été réalisés dans cinq boutiques de l’enseigne qui compte déployer ce service au niveau national alors que 200 de ses points de vente sont situés dans des zones de déserts médicaux. Vingt-cinq magasins au sein du réseau ont déjà signé pour intégrer la téléconsultation en 2022.
« Les premiers résultats sont très probants et la satisfaction client très forte, preuve que ce dispositif répond à un véritable besoin. 77% des Français perçoivent la téléconsultation en optique comme un levier pour permettre d’améliorer le système de soins optiques en France. Notre ambition est donc de déployer ce dispositif au niveau national, dans les zones de déserts médicaux. », Anthony Afflelou, Directeur Général du Groupe Afflelou.
* Enquête Harris Interactive pour le Groupe Afflelou sur « Les Français et les soins optiques » réalisée en ligne du 5 au 7 octobre 2022 sur un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans.