Anticiper pour garder un avantage concurrentiel

Le 24 Décembre 2024

Depuis quelques années, les difficultés de recrutement sont bien présentes dans notre secteur. L’attractivité du métier s’est amoindrie et de nombreux points de vente sont en manque d’effectifs, faute de trouver la perle rare pour leur équipe. Or, la plus grande variable d’efficacité interne d’un point de vente optique reste plus que jamais les ressources humaines.

Par Bernard Galan.
Image par Tumisu de Pixabay

Les ressources humaines représentent une grande part des coûts d’exploitation, et souvent la plus aléatoire. C’est pourquoi les entreprises multiplient les initiatives :

  • Masterclass chez un grand franchiseur.
  • École de vente interne chez une grande coopérative française.

L’école interne d’un leader de la distribution offrait un argument supplémentaire pour attirer les jeunes talents, et les former aux différentes responsabilités offertes en son sein.

  • Outre-Rhin, le leader du secteur (avec plus de la moitié du marché en volume) déploie d’énormes efforts pour attirer plus de 4 500 apprentis afin de fournir les contingents nécessaires à son développement et au maintien de son énorme réseau de boutiques. Un grand centre de formation fonctionne en permanence pour assurer la bonne cohérence des salariés avec le marketing et les produits maison.

Ces initiatives sont surtout développées par les enseignes qui ont anticipé l’arrivée en optique des problèmes rencontrés par le secteur de l’audioprothèse.
Attirer, Conserver, Dynamiser le personnel de qualité devient de plus en plus délicat et le phénomène va s’accentuer.
Les raisons de cette situation sont multiples. Tout d’abord, une moindre attractivité du métier d’opticien : salaires plus modestes, absence de télétravail, travail le samedi, poids de l’administratif, clientèle plus délicate à gérer, travail en galeries marchandes…
Les diplômés et même les multi diplômés quittent le métier et vont voir ailleurs si l’herbe y est plus verte, alors même que les effectifs et le nombre de magasins stagnent…
Il est donc très important de focaliser son attention sur la situation présente mais aussi d’envisager le futur de son équipe en magasin.
Parler de l’avenir, c’est aussi évoquer la transmission du magasin, ce qui permet une planification, le plan de financement et l’anticipation des modalités d’une cession gagnant-gagnant, tout en protégeant le fonds de commerce jusqu’à sa transmission.

Anticiper, c’est également prendre la décision de se séparer avant que des dommages interviennent sur une clientèle dont l’exigence augmente et la fidélisation n’est jamais acquise.

De plus, elle dispose désormais du droit de vote sur Internet et s’en sert d’autant plus librement… qu’elle n’est pas pleinement satisfaite.

Anticiper, c’est également proposer les produits innovants à ses clients, donc former ses équipes. La « learning agility » ou la capacité de développer rapidement un nouveau comportement, et de pouvoir l’appliquer ensuite, est fondamentale pour maintenir ses collaborateurs au maximum de leurs performances mais aussi pour leur propre satisfaction professionnelle qui participe à leur attachement à leur employeur actuel.
Il existe donc une relation fragile entre les attentes du gérant, celles de ses collaborateurs et celles de la clientèle.
Il est donc nécessaire de bien les appréhender pour ne pas confondre les problèmes inhérents à l’organisation, l’attente des salariés et le contexte changeant de notre environnement. En prenant garde de bien comprendre que des décalages importants apparaissent entre les différentes générations, et cela pour les trois groupes considérés.

Il existe en Corée une version tricolore du Yin & Yang, le Sam-Taegeut, qui ajoute au ciel et à la terre, l’humanité qui exprime le stade ultime de l’harmonie.
L’harmonie attire et retient les talents. Vous devinez l’inverse…