Atol multirécompensé pour son engagement bleu-blanc-rouge

Le 29 Juin 2023

Le 21 juin, de personnalités et de très nombreux acteurs de la filière optique, partenaires de l’enseigne, se sont retrouvés sur le site de Beaune. Au programme : la remise de différentes récompenses liées à l’engagement d’Atol dans la relocalisation en France.

Atelier de montage Atol Beaune (2)

L’enseigne est depuis longtemps engagée dans la réindustrialisation du territoire. Dès 2005, elle a ainsi choisi de relocaliser la fabrication d’une de ses collections MDD à Beaune. Depuis, d’autres gammes ont suivi et le site s’est agrandi. Il regroupe la plateforme logistique et le siège industriel du réseau. Cette localisation permet également des échanges simplifiés avec les partenaires situés dans l’Ain et le Jura. Ce choix a été récompensé, le 21 juin par la certification Service France Garantie, label qui valorise les entreprises qui emploient en France.

Origine France Garantie_Abeye
En parallèle, une autre récompense a mis à l’honneur la start-up Abeye (incubée à Beaune depuis 2018), et son produit phare, Lexilens. Il s’agit de la certification Origine France Garantie, obtenue par ces lunettes de lecture destinées aux personnes dyslexiques. Abeye, qui vient de participer à VivaTech (consacré aux nouvelles technologies et aux start-ups), sera, par ailleurs, présente ce week-end à La grande exposition du Fabriqué en France. L’évènement, qui se tient au Palais de l’Elysée, valorise l’excellent des savoir-faire français.

Medaille de l Ordre national du Merite_Eric Plat x Yves Jego
Enfin, en présence de Yves Jégo, ancien Ministre, à l’origine de la certification Origine France Garantie, de Gilles Attaf, Président de la certification Origine France Garantie, d’Alain Suguenot, Maire de Beaune et de l’ensemble des partenaires d’Atol, Eric Plat, PDG de l’enseigne, s’est vu remettre la médaille de l’Ordre national du Mérite. Fervent défenseur et artisan du fabriqués en France, il a d’ailleurs plaidé pour un meilleur remboursement des produits OFG et pour une baisse de leur TVA afin de booster la réindustrialisation hexagonale.