Atol ouvre un centre Basse Vision à Lons-Le-Saunier

Le 09 Septembre 2025

Ce centre Vision Fragile, inspiré d'un réseau de 50 établissements déjà actifs en Italie, est le tout premier à ouvrir en France. Destiné à accueillir les personnes malvoyantes, il est dirigé par Ted Carret, opticien à Lons-le-Saunier (39), fondateur de l'association Faire Ça Voir et administrateur Atol.

thumbnail_ATOL_BIEN_VOIR_BIEN_ETRE

atolmagmalvoyant2025
Le centre propose un accompagnement aux déficients visuels atteints de pathologies comme la DMLA, le glaucome ou la rétinite pigmentaire. L'objectif est de leur redonner de l’autonomie grâce à diverses solutions (lunettes connectées, GPS vibrants, filtres thérapeutiques…).

L'Espace Vision Fragile rejoint donc un réseau de 50 centres spécialisés, basés en Italie avec à sa tête, Ted Carret, opticien engagé, depuis plus de 20 ans, pour une meilleure prise en charge des déficiences visuelles. 

Administrateur Santé Visuelle pour Atol les Opticiens, il est aussi le fondateur de l'association Faire Ça Voir, qui agit pour informer, orienter et accompagner les personnes atteintes de troubles visuels (dyslexie, myopie, daltonisme, malvoyance, non-voyance…). L’association fonctionne à l’échelle locale et s’appuie sur les dons pour financer des appareillages innovants. Des solutions personnalisées sont apportées à chacun par un collectif de professionnels aux expertises complémentaires (opticiens, ophtalmologistes, ergothérapeutes, psychologues, orthoptistes, instructeurs en locomotion…).