Cette annonce, qui concerne les collections Ameya et Latitude, confirme l'engagement d'Atol pour une production locale et maîtrisée.Ces nouveaux modèles complètent la famme ONEO Origine France Garantie, lancée en 2022.
Nous avons fait le choix de la relocalisation il y a vingt ans, en prenant le contre-pied de la délocalisation. Aujourd'hui, grâce à des partenaires industriels comme la Manufacture Vendôme nous ouvrons de nouvelles perspectives de production sur le territoire, en complémentarité avec les acteurs historiques du bassin jurassien. (...) Notre ambition: continuer à renforcer la souveraineté industrielle française dans l'optique, en soutenant une filière locale solide et résiliente.
Souligne Eric Plat, PDG d’Atol.
Atol a ainsi, depuis plus de deux décennies fait le choix stratégique de maintien des savoir-faire en France. Les montures ONEO sont, par exemple, conçues et assemblées en France, au cœur du bassin lunetier, dans l'Ain et le Jura, dans une démarche de bilan carbone aussi neutre que possible.
Les modèles Made in France Ameya et Latitude, fabriqués dans la Manufacture Vendôme, valorisent un savoir-faire artisanal. Ils nécessitent plus de 100 étapes de production sur le territoire. Selon les modèles, elle prend en charge l'usinage complet de la face ou intervient à partir de l'insertion des charnières, du traitement de surface jusqu'à l'emballage. Cette relocalisation de la production s'inscrit dans une dynamique de croissance notable: avec un chiffre d'affaires de 465 millions d'euros en 2024, dont 65 % réalisé avec des productions françaises, Atol progresse deux fois plus vite que le marché de l'optique.