Atol propose des lunettes pour enfant dyslexique

lexilens atol 2020

A l’occasion de la Journée nationale des Dys, Atol propose la dernière innovation d’Abeye : Lexilens. Grâce à elle, un enfant dyslexique lit plus facilement et plus rapidement, ses compréhension et mémorisation sont meilleures. 

La dyslexie est un handicap reconnu par l’OMS et touche environ 10% de la population, soit deux enfants par classe en moyenne. Ce trouble de l’apprentissage peut entrainer des difficultés scolaires et impacter négativement l’épanouissement de l’enfant.

Des lunettes intelligentes

atol logoDepuis 2018, Atol incube la startup française Abeye qui développe des lunettes intelligentes pour la santé et le bien-être. Lexilens s’appuie sur une découverte scientifique de l’université de Rennes liant dyslexie, rétine et cerveau. La recherche a mis en évidence que l’absence d’œil directeur (fréquent chez le dyslexique) pénalise le cerveau dans sa capacité à traiter correctement les images. La superposition d’images ainsi générée rend la lecture difficile. Deux ans de recherche et développement ont permis de transformer cette découverte en une lunette utilisable au quotidien et non stigmatisante. Lexilens est une lunette électronique dont les verres actifs, teintés comme des solaires, filtrent les images miroirs à l’origine de la gêne de la lecture. Les verres sont pilotés par une électronique logée dans les branches, activable par une simple pression sur un bouton de mise en marche. Lors de la première prise en main, la lunette se connecte en Bluetooth à une application smartphone qui guide l’utilisateur pour paramétrer Lexilens.  Après ce réglage rapide et facile, l’effet est immédiat : les lettres se détachent mieux, les lignes se séparent et la lecture devient plus facile avec moins d’efforts. Cette innovation peut également intégrer un clip pour une mise à la vue, en cas de besoin de correction visuelle.

Les caractéristiques de Lexilens

La batterie se recharge avec un câble de smartphone et dispose de 25h d’autonomie. Un voyant lumineux, situé à l’intérieur de la branche, indique la charge et le bon fonctionnement des lunettes. Cette monture reste légère avec un poids de 35 grammes. Les tests réalisés en laboratoire, sur plus de 200 personnes, puis en conditions réelles montrent des résultats très prometteurs (fluence de lecture, confort de lecture) pour une grande majorité des testeurs.
Les opticiens Atol proposeront à partir du 26 octobre prochain, de tester les lunettes en magasins sur rendez-vous.
Fabriquée en France, Lexilens a déjà reçu plusieurs récompenses dont le Silmo d’or 2019 et un Innovation Award au CES 2020.
Pour plus de renseignements, cliquez-ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *