Éric Plat, PDG d’Atol les Opticiens, et Sébastien Tran, Directeur de l’école de management Audencia, ont annoncé la signature d'un partenariat. A la clé pour les Associés de la coopérative: une formation certifiante optimisant leurs performances commerciales et financières.
Le tout nouveau partenariat avec Audencia va permettre aux Associés Atol de suivre un cycle de formation pour devenir leader sur leur zone. Ils pourront développer leurs compétences entrepreneuriales et managériales et peaufiner une stratégie de croissance adaptée à leur zone d’activité.
En novembre, 12 premiers Associés participeront à 14 jours de formation intensive, dont 11 se dérouleront à l’École Atol située à Antony, dans les Hauts-de-Seine, au coeur du siège administratif. Parmi les apprentissages figurent la découverte et le renforcement des talents de leader ainsi que la mobilisation des équipes autour d’une vision commune, l’acquisition des méthodes d’encadrement du changement, la mise en place de tableaux de bord pertinents ou encore le recrutement et la fidélisation, notamment des jeunes générations.
Ce partenariat avec Audencia, est un moyen supplémentaire d’offrir à nos Associés un accompagnement sur-mesure qui correspond à leurs besoins opérationnels. Nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de l’expertise pédagogique d’une telle institution et de la mettre au service des membres de notre réseau.
explique Robert Yapp, Vice-Président d’Atol les Opticiens.
Pour aller encore plus loin dans l'accompagnement et la formation, la coopérative s’est également dotée d’une coach interne. Ancienne directrice de magasin dans l’univers du luxe, formée au coaching, Laïla Harnisch mène des sessions de groupe ou personnalisées auprès de gestionnaires de magasins désireux de développer leurs méthodes de management, d’établir un diagnostic de leur activité ou encore de travailler la cohésion et le bien-être de leurs équipes. Une démarche qui place l’humain au coeur de son approche et qui vise à éviter l’accompagnement purement comptable.
Après 2 ans de co-construction et de développements informatiques, Atol formation hébergé par Leonardo est en fonctionnement. Les collaborateurs de la coopérative peuvent donc désormais bénéficier de formations riches en contenus, conçus et sélectionnés par des experts. L'avantage est que ces formations se font sans contrainte pour les équipes en magasin.
Nous avons allié le savoir-faire technique et pédagogique d’Atol - qui dispose déjà de son propre organisme de formation Sup d’Optic, depuis 1995 – au leader de l’optique EssilorLuxottica via leur outil technologique Leonardo, éprouvé depuis plusieurs années. Notre but est commun : l’enrichissement des savoirs des opticiens de notre réseau,
souligne Robert Yapp.