BBGR met en place un programme écoresponsable

Le 05 Avril 2022
L’écoresponsabilité est de plus en plus plébiscitée par les Français et donc par les consommateurs. Les opticiens ont, eux-aussi, pris conscience de l’importance de prendre soin de notre planète. C’est pourquoi BBGR lance un programme participatif pour les accompagner dans cette démarche.

Un programme simple

Intitulé « Moins de… Plus de… », le programme tend à limiter les actions néfastes sur l’environnement et à mettre en place des actions correctrices ou compensatrices. Ce projet participatif, s’appuie sur un questionnaire envoyé aux clients BBGR en 2021 concernant leurs besoins et attentes en matière d’éco-responsabilité. Trois cents opticiens y ont répondu, ce qui a permis d’établir une feuille de route pour répondre à leurs principales aspirations, notamment la diminution des déchets et la lutte contre le gaspillage. Cette démarche collective se poursuit avec l’optimisation de l’environnement de livraison, la dématérialisation des supports administratifs et marketing ou la conception des outils de communication en matériaux recyclables. BBGR met aussi à disposition de ses clients une adresse mail dédiée sur laquelle ils peuvent envoyer leurs idées et partager leurs bonnes pratiques. Le verrier compte ensuite les diffuser à l’ensemble de la communauté, tout en guidant les opticiens, sur les astuces à mettre en place au quotidien.

D’autres actions concrètes

Le verrier mène depuis 45 ans une politique de limitation de son impact environnemental sur ses sites de production et de fabrication (Sézanne, Provins). Cela passe notamment par une maîtrise de la consommation d’eau et d’énergie et par une meilleure gestion des déchets. Ainsi, depuis 2018, à Provins, le nombre de litres nécessaires à la fabrication d’un verre à partir d’un semi-fini a été divisé par trois. Pour cela, l’eau utilisée dans la fabrication est recyclée et réintroduite dans les circuits de production. Le reste de l’eau utilisée sur les sites de production est traitée avant d’être rejetée dans la nature grâce aux stations d’épuration qui accompagnent BBGR depuis 1977 à Provins et 1998 à Sézanne. Par ailleurs, BBGR s’est fixé pour objectif de réduire sa consommation d’énergie de 3% chaque année, tout en se fournissant en énergie verte. A l’horizon 2023, l’entreprise souhaite tendre vers une neutralité carbone sur ses sites de production en gagnant en autonomie énergétique ou en instaurant des systèmes de compensation carbone. BBGR travaille également sur un semi-fini plus fin qui limiterait les déchets et priorise l’économie circulaire grâce au recyclage. Les rebuts de verres sont ainsi broyés pour en faire du substrat de sablage ou pour entrer dans la composition des revêtements de sol. Lorsque que le recyclage n’est pas possible, les déchets sont incinérés et valorisés en énergie