Benoît Jaubert, directeur général d'Optic 2000

Le 26 Octobre 2022

Il y a tout juste un an, Benoît Jaubert prenait ses fonctions de directeur général du Groupement Optic 2000. Il est revenu pour nous sur cette première année et sur les perspectives du Groupe.

Propos recueillis par Jennifer Ivoré
Portraits_Duo_O_Padieu_et_B_Jaubert_Sept2021_

La revue des Opticiens (LRDO) : Quel bilan tirez-vous de cette première année à la tête du Groupement ?
Benoît Jaubert (BJ) : Cette année est passée très vite car elle a été très riche. J’ai pu entrer de plein pied dans le modèle coopératif qui permet vraiment de partager et de construire l’avenir ensemble. Nous avons notamment travaillé sur le plan stratégique 2025 qui a été présenté mi-juin aux opticiens et a été adopté.
 

LRDO : Pouvez nous en dire plus sur ce plan ?
BJ : C’est un plan très complet à moyen terme qui repose, entre autres, sur le développement de la digitalisation, de la RSE, de l’audiologie et de notre marque employeur/marque entrepreneur. Bien sûr, nous continuons aussi à développer les services déjà en place.


LRDO : Quels sont ces différents services ?
BJ : Tout d’abord, la prise de rendez-vous en ligne, mise en place durant la crise sanitaire perdure. C’est un vrai plus, pour les clients bien sûr, mais aussi pour les opticiens qui peuvent ainsi mieux répartir leur charge de travail. Nous avons également développé le service à domicile. Près de 1 000 magasins le proposent et environ 80% des personnes en bénéficiant sont de nouveaux clients. Sans surprise, ce sont surtout des personnes âgées habitant dans des déserts médicaux.
Pour plus d’efficacité, nous proposons aux opticiens des petites voitures spécialement équipées qui peuvent, d’ailleurs, être mutualisées entre plusieurs magasins. En ce qui concerne la digitalisation, il est possible, sur notre site, de faire des e-reservations ou du Click&Collect. Ces nouvelles fonctionnalités s’accompagnent aussi de changements en magasin avec des totems digitaux, de l’affichage digital etc. et de nouveaux modes de communication (campagne emailing, réseaux sociaux…). Même si notre force vient de notre proximité physique avec les porteurs (80% des Français sont à moins de 15mn d’un de nos magasins), la digitalisation est un plus non négligeable.
 

LRDO : Vous développez également l’audiologie…
BJ : Oui, c’est aussi quelque chose qui nous tient à cœur car il y a une réelle synergie avec l’optique. Nous avons donc retravaillé le logo Audio 2 000 pour qu’il soit en phase avec celui d’Optic 2 000. Notre communication a aussi été repensée avec, en septembre, un message audio ajouté aux publicités Optic 2 000. En octobre, notre enseigne audio sera, elle-même présente en télévision avec une signature qui valorise les audioprothésistes du réseau : « L’expertise auditive ». Face au manque d’audioprothésistes, nous avons mis en place une formation d’assistant audio, pour épauler les professionnels en place et nous sommes partenaires de plusieurs écoles en France et à l’étranger.


LRDO : Votre plan stratégique 2025 comprend un volet RSE, quel est-il ?
BJ : Nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans une démarche écoresponsable globale. Cette année, cela s’est concrétisé par l’installation, à notre siège de Clamart, d’un système géothermique. Le principe : l’énergie est puisée dans le sol et offre un rafraichissement en été et un chauffage bas carbone en hiver. Cela va permettre de réduire nos émissions de CO2 de 70% et notre consommation d’énergie de 38%. C’est un investissement conséquent, mais pas si énorme par rapport aux économies futures, surtout avec l’augmentation récente du prix de l’énergie. L’intérêt est donc financier tout autant qu’écologique. Notre démarche est aussi de sensibiliser les opticiens sur ces sujets avec des gestes simples : éteindre les vitrines, utiliser des LEDs, récupérer les calibres pour les recycler, etc.


LRDO : Vous êtes supporteur offi ciel des JO, pouvez-vous nous en parler ?
BJ : Nous en sommes très fiers. Cela nous permet de sensibiliser le grand public sur l’importance d’une bonne santé visuelle et auditive. Pour cela, nous sommes présents sur un certain nombre d’évènements sportifs à travers la France. Nous serons aussi sur certaines épreuves qualifi catives, notamment à l’Accor Arena.
Et bien sûr, nous accompagnons huit athlètes participant aux Jeux Olympiques et Paralympiques dans différentes disciplines (athlétisme, skate, escalade, breaking, canoé-kayak, handball, basket et natation).


LRDO : Pour fi nir, quelles sont les perspectives du Groupement ?
BJ : Notre objectif est de développer nos parts de marché pour être n°1 en 2025 avec Optic 2000, Lissac, Audio 2000 et Gadol.