Parmi les annonces de Gabriel Attal, une concerne les opticiens, qui auront la possibilité "d'adapter des verres sans faire repasser le patient par l'ophtalmologue". Or, cela est déjà en place, sauf en cas de primo-prescription (avec validation par l'ophtalmologiste). Mais cette possibilité est inscrite dans la loi et n'attend qu'un décret d'application pour fonctionner.
Le SNOF (Syndicat national des ophtalmologistes de France) salue la proposition du Premier ministre visant à encourager davantage de collaboration entre les opticiens et les ophtalmologistes pour libérer du temps médical et fluidifier l’accès aux soins visuels.
Vincent Dedes, Président du SNOF, insiste cependant sur le rôle central du médecin : « Nous nous réjouissons de l’annonce de cette mesure car elle s’inscrit dans plus de coopération entre les professionnels de la santé que nous encourageons depuis de nombreuses années. Il est essentiel de promouvoir une approche collaborative pour répondre aux besoins de santé de nos patients. Cependant, il est fondamental de préserver la place centrale de l’ophtalmologiste dans le parcours de soins. Nous restons les garants de la santé et de la sécurité des patients, et cette responsabilité ne doit pas être diluée.»