J-15 pour le très attendu rendez-vous parisien. Les préparatifs battent leur plein et le salon peut d’ores et déjà compter sur plus de 500 exposants confirmés. Côté visiteurs, le préenregistrement préfigure une répartition France-International (47/53%) quasi similaire à 2019.
Au programme, outre la découverte des nouveautés produits : Silmo Next avec une présentation des tendances et un décryptage du secteur, la Silmo Academy qui, une fois encore, attribuera une bourse de 10 000 euros pour un projet de recherche en Sciences de la Vision et Optique, et bien sûr, les Silmo d’or.
Focus sur le président du jury Silmo d’or 2021
Cette année, c’est Jean-Christophe Leblanc qui endosse ce rôle. Set designer et art director, il avait déjà croisé le monde de l’optique en 2017, mettant en scène les 50 ans du salon au Grand Palais. Son parcours est atypique : Après des études de médecine qui lui apporte de solides connaissances en physique et chimie, il intègre l’ATEP, une école d’art et de communication visuelle, et découvre la mise en volume de l’espace, le design, la scénographie, la sculpture, l’art du décor… Fraichement diplômé, il remporte le prix du dessin David Weil de l’Académie des Beaux-Arts, réalise un film d’animation en stop motion, devient enseignant et rencontre Alain Duverne, le créateur des Guignols de l’Info qui l’invite à rejoindre son équipe. Une première rencontre suivie d’autres (Alain Chabat, Luc Besson…) qui lui ouvre les portes du cinéma où il crée des univers et réalise des décors. Dans la foulée, son sens de la mise en scène séduit Stefan Lubrina, le décorateur attitré de Karl Lagerfeld. Jean-Christophe Leblanc plonge alors dans le monde de la mode. « Je fais des tours et des détours, raconte-t-il, mais il existe une cohérence souterraine qui lie chacune de mes expériences. » Il aura l’occasion d’utiliser son œil avisé pour départager les innovations proposées lors des Silmo d’or.