Une passion familiale
L’histoire commence en 1961 à Agordo avec Maria Luisa Pramaor qui fait partie des 20 premiers employés de Luxottica. Elle apprend ainsi toutes les procédés de fabrication d’une lunette et devient responsable d’une unité de production. Dix ans plus tard, l’entreprise décide d’externaliser certaines étapes du process. Maria décide alors d’ouvrir son propre atelier. Pramaor est ainsi lancé en 1971 avec un personnel exclusivement féminin. En 1987, Luxoticca souhaite réintégrer l’ensemble de la production, mais Maria choisit de rester indépendante et son mari, Primo Del Din rejoint l’entreprise. Pramaor réalise alors des montures en métal pour de grandes sociétés. En 1990, le low-cost, qui s’est installé dans la filière lunetière, provoque de nombreuses fermetures d’usines. La seule solution est de se différencier. Primo mise alors sur le titane. Les techniciens s’envolent pour le Japon, pays spécialiste de ce métal. Ils y apprennent comment le travailler, mais il leur faudra tout de même quelques années pour maîtriser l’ensemble du processus de fabrication.
RSE et visites
Cette année, plus de 350 opticiens ont eu la chance de visiter le Balck Shelter et de dévouvrir l'ensemble du processus, comportant 109 étapes dont un grand nombre sont encore manuelles. Ses visites, par groupe de 15 à 20 opticiens en provenance des principaux marchés européens (Allemagne, Italie, France, Autriche, Suisse et pays nordiques) sont une occasion de découvrir le cheminement historique et la production de Blackfin.
L’entreprise compte aujourd’hui 100 employés. Trente agents s’occupent de l’Europe et 20 distributeurs complètent le dispositif commercial. En 2022, le CA s’est élevé à 13 millions d’euros et une croissance à deux chiffres est annoncée en 2023.