La journée marque le début des Journées de la vision, organisées par l'Asnav, au cours desquelles les opticiens et orthoptistes partenaires vérifient gratuitement la vue des Français. D'autres initiatives sont proposées à cette occasion par certains acteurs de la filière.
Ainsi, Zeiss lance aujourd'hui un outil de dépistage des troubles visuels en ligne. Ce dernier présente cinq tests diffférents permettant de contrôler l'acuité visuelle, la perception des contrastes, la perception des couleurs, l’astigmatisme et le champ visuel.
Grâce à un partenariat entre Essilor et l'association Prévention Cécité Lions, les Parisiens et Franciliens ont l’opportunité d’effectuer gratuitement un test de vue de 10h à 17h dans toutes les mairies d’arrondissement de Paris.
Par ailleurs, EssilorLuxottica et OneSight EssilorLuxottica Foundation proposent une campagne de sensibilisation intitulée « The Right to See » (le droit de voir) relayée via plusieurs canaux de communication. Les photos ont été réalisées par le photographe américain Steve Curry. Cette campagne comprend aussi des d’événements, destinés à apporter des solutions visuelles à ceux qui en ont besoin: dépistages visuels et centres de vision accessibles gratuitement dans le monde entier, notamment en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique, en Inde, en Grande Chine, en Asie du Sud-Est et en Australie.