Une campagne pour promouvoir les verres et montures fabriqués en France

Le 06 Septembre 2021
« Changez doptique, voyez français », telle est la signature de la grande campagne digitale mise en place par LEOO, le syndicat des fabricants français de l'optique. Dans la foulée de la Grande Exposition du Fabriqué en France qui a mis à l’honneur verres et montures de lunettes à l’Elysée cet été, LEOO, a décidé de communiquer auprès du grand public avec un double objectif: inciter les Français à privilégier des produits « made in France » pour corriger leur vue, et encourager les opticiens à mettre en avant leur engagement à proposer des produits français.

La fabrication française en chiffres

50 sites de production à travers la France, 2,5 millions de montures 12 millions de verres.

Pourquoi acheter français?

La crise sanitaire actuelle fait réfléchir les Français sur leur façon de consommer, en privilégiant notamment les produits « Made in France ». Le secteur de l’optique ne fait pas exception : 77% des Français indiquent qu’ils privilégieront dorénavant les produits fabriqués en France concernant leurs lunettes et leurs lentilles (enquête OpinionWay pour le Gifo - Les intentions d’achat d’optique dans le contexte de la crise du Covid 1 9 - Février 2021). Soutenir les entreprises françaises, participer au maintien de l’emploi en France, préserver les savoir-faire et avoir un produit fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés : telles sont les principales motivations de l’achat d’un produit fabriqué en France. Cette campagne met donc l'accent sur les raisons d'acheter des produits fabriqués en France: • C’est faire vivre un savoir-faire unique : la France est le berceau de la fabrication de verres et montures de lunettes • C’est consommer durable : des produits de qualité qui tiennent dans le temps, et moins de kilomètres parcourus grâce à une production locale • C’est contribuer au maintien et à la création d’emplois dans nos territoires, garant de notre modèle social et de notre qualité de vie • C’est permettre les investissements en Recherche & Développement qui feront les innovations de demain pour mieux voir et mieux protéger ses yeux.

La campagne

        A travers 12 visuels, la campagne lancée ce jour par LEOO donne l’occasion de (re)découvrir une production au savoir-faire internationalement reconnu et engagée pour l’emploi et l’environnement. Pour permettre une mobilisation nationale, un kit de communication (libre de droit) sera progressivement mis à disposition de tous les partenaires : artisans, industriels, opticiens, centrales, associations qui souhaitent afficher sur les réseaux sociaux leur engagement pour l’offre de fabrication française. Après une montée en charge tout au long du mois de septembre, avec le salon SILMO Paris en point d’orgue, la campagne se prolongera jusqu’à la fin de l’année.