Les CECOM ont accueilli plus de 4000 personnes malvoyantes

Le 01 Octobre 2020
Créé à l’initiative de la Fondation d’entreprise Optic 2ooo-Lissac-Audio 2000, le premier CECOM (Centre d’orientation pour les personnes malvoyantes) a ouvert ses portes à Paris en novembre 2010, dans les locaux de l’Institut de la vision. Ce centre gratuit permet d’aider les personnes malvoyantes à maintenir leur autonomie au quotidien. Deux autres Cecom ont ainsi ouvert: l'un à Lille (2015) au sein de l’Hôpital Privé La Louvière, l'autre à Besançon (2016) au sein de l’Association Les Salins de Bregille. Au total, plus de 4 000 personnes malvoyantes ont ainsi pu recevoir un accompagnement personnalisé.

Un rendez‐vous pluridisciplinaire

Dans les trois centres, les rendez-vous se déroulent en deux temps. Après un point avec un orthoptiste sur les examens réalisés, les difficultés rencontrées, les conditions de vie et les attentes prioritaires comme par exemple lire le courrier, se déplacer en utilisant les transports en commun, regarder la télévision, coudre…un « projet de vue » personnalisé est établi. A partir de celui-ci, l’opticien diplômé expert basse vision mesure les performances visuelles de la personne et réalise un test de vue spécifique. En fonction de toutes les informations recueillies, l’opticien propose et fait essayer des aides visuelles adaptées. Ils évaluent ensemble leur efficacité. A l’issue du rendez-vous, des informations sur les aides de financement des solutions visuelles proposées sont délivrées. Un parcours de soin est également recommandé en complément du suivi indispensable de l’ophtalmologiste. Celui-ci peut faire intervenir différents acteurs : ergothérapeute, psychomotricien, instructeur de locomotion, opticien, orthoptiste, psychologue mais aussi des structures médicosociales voire des associations dédiées. Une synthèse écrite commentée est remise aux personnes malvoyantes et transmise aux ophtalmologistes.

Une aide pour les aidants

Les centres CECOM jouent un rôle important de pédagogie auprès de l’entourage pour expliquer et comprendre l’impact de la malvoyance dans le quotidien des personnes qui en souffrent. Ils peuvent y être informés sur les gestes de prévention, les aides de financement et les associations dédiées à la déficience visuelle. Par ailleurs, la Journée Nationale des Aveugles et Malvoyants aura lieu le 4 octobre.