Le bus de santé visuelle Les Invisibles, mis en place par Eric Jean et soutenu par Zeiss et un collectif de lunetiers français, sillonnera, à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 27 août, différents quartiers parisiens pour équiper gratuitement les populations précaires.
Eric Jean officie depuis une trentaine d’années comme opticien-designer pour de grandes marques et enseignes de l’optique. Durant la période de confinement, il a rejoint le collectif Les Ravitailleurs en tant que bénévole. A cette occasion, il a réalisé l’urgence sanitaire visuelle à laquelle les populations les plus démunies devaient faire face. Il a donc décidé de mettre en place, pour l'été, une action solidaire. Le bus de santé visuelle Les invisibles va, durant cette période estivale, parcourir Paris pour aller au devant des populations qui n'ont pas de couverture sociale. Il sera notamment présent au sein des centres des Restos du Cœur Paris La Villette, du Samu Social de Paris et du Recueil Social de la RATP, partenaires de l'initiative. Opticiens diplômés et étudiants en optique-lunetterie de l’Institut Supérieur d’Optique Paris prendront en charge les personnes concernées. 2000 bénéficiaires seront équipés gratuitement grâce au verrier Zeiss et à des lunetiers français.
Le bilan de ce 1er jour
Au premier jour de l'opération, le Bus de la RATP Les Invisibles équipé d’un appareil VX120 de Luneau Technologies permettant un dépistage oculaire et une réfraction subjective s'est positionné devant le centre des Restaurants du Coeur de la porte de la Villette. Quarante personnes ont bénéficié de l'examen et des conseils d'Eric Jean pour choisir une monture adaptée à leur correction et à leur visage. L'objectif de 16 bénéficiaires prévus initialement a été largement dépassé, preuve du succès de cette initiative.