Chiffre d'affaires record pour Atol les Opticiens

Le 26 Février 2024

La coopérative annonce un chiffre d'affaires de 455 millions d'euros pour 2023. Activité audition comprise, ce chiffre est en hausse de 6,3% par rapport à l'année précédente. Un record pour l'enseigne qui n'avait jamais enregistré une telle croissance sur un an.

thumbnail_ATOL_BIEN_VOIR_BIEN_ETRE

Ces chiffres confortent la coopérative dans l'exécution de son plan stratégique Accélèr'Atol, lancé en 2021. Pour cela, Atol s'appuie sur le développement du nouveau concept magasin, le renforcement de son maillage territorial, ainsi que sur l'audition et l'accessibilité.

Les objectifs pour 2024

Le déploiement de la nouvelle version du concept Atol Cible est en cours. En 2023, 150 magasins ont été rénovés. 240 autres devraient l'être dans les prochains mois, en s'appuyant sur l'organisation interne dédiée, qui permet la transformation de 120 points de vente par an, et sur l'aménagement de ceux qui ouvrent leurs portes. La croissance sera également portée par la diversification de l'activité avec le développement d'Atol Access et d'Atol Audition. 

Atol Access, concept complémentaire d'Atol Cible, s'adresse aux consommateurs attentifs aux prix. Les montures proposées sont, pour la plupart, à moins de 150 euros et sont présentées sur des tables dans une ambiance design. Elles sont assemblées sur la plateforme de Beaune, l'objectif étant de réduire au maximum les coûts et donc le prix final.

Atol Audition compte aujourd'hui 47 espaces dédiés. La coopérative ambitionne de doubler ce chiffre dans l'année. 35 espaces audtion vont voir le jour et 40 projets sont en cours de finalisation. Pour mener à bien ce développement, Atol s'appuie sur la centrale d'achat Audition Group située à Beaune, sur la plateforme logistique de la coopérative.

Ces deux concepts complètent l'offre historique d'Atol. Ils peuvent s'implanter à quelques mètres du magasin Atol "classique" pour permettre à l'opticien de faire des économies d'échelle, faire tourner son personnel et mise sur la complémentarité et la synergie des concepts.

souligne Eric Plat, PDG d'Atol les Opticiens.

Un site essentiel 

Le développement et les bons résultats de la coopérative sont aussi liés à la plateforme logistique de Beaune et à ses services. Plaque tournante pour la livraison des 800 points de vente optique, elle emploie 100 collaborateurs. En 2023, 304 000 colis ont été expédiés, un million de commandes traitées et 115000 équipements complet montés (+7%). Le site de Beaune offre aussi un trait d'union avec les bassins lunetiers de l'Ain et du Jura et le Made in France. Il a d'ailleurs été certifié Service France Garantie en juin dernier. Enfin, Atol héberge sur le site, depuis 2018, la start-up Abeye dont les innovantes lunettes Lexilens destinées aux dyslexiques, ont obtenu de nombreuses récompenses.