Dans un communiqué de presse commun, l'Alliance du commerce, la Fédération du commerce coopératif et associé, la Fédération française de la franchise, la Fédération nationale de l'habillement et Procos demandent un renforcement des aides gouvernementales et appellent à la solidarité les bailleurs, les banquiers et les assureurs pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19.
Les cinq Fédérations soulignent que les commerces sont " impactés, pour la troisième fois en 14 mois, par une nouvelle crise, celle de l’épidémie de Coronavirus/Covid-19 qui se propage en France, après les grèves contre la réforme des retraites et les manifestations des gilets jaunes ".
Les fermetures partielles ou totales de magasins engagent le pronostic vital de nombreux commerces. 3,6 millions d’emplois du commerce sont en jeu, particulièrement au sein des petites et moyennes structures dont l’assise financière est plus fragile.
Les demandes au Gouvernement
Pour répondre aux difficultés de trésorerie rencontrées par les entreprises, les 5 fédérations demandent donc au Gouvernement le renforcement des mesures de soutien mises en place avec :
- des dégrèvements automatiques de charges fiscales et sociales pendant toute la durée de la crise. Les reports et étalements de charges annoncés par le Gouvernement sont aujourd’hui insuffisants alors même que les difficultés s’accumulent.
- la possibilité de recourir à l’activité partielle de manière immédiate dès le dépôt de la demande par l’entreprise afin de maintenir l’emploi des salariés.
Un appel à la solidarité
Les Fédérations en appellent également à la solidarité des acteurs de l’immobilier commercial, pour:
- accorder aux commerçants les réductions de loyers indispensables pour adapter les coûts d’exploitation à la réalité de l’activité des magasins,
- assouplir les modalités de règlement des loyers et charges et
- ne pas appliquer de pénalités en cas de fermeture partielle ou totale de magasin.
Les Fédérations demandent également à l’ensemble des acteurs de la banque de faire preuve de diligence pour maintenir les facilités de paiement et de trésorerie, et à ceux de l’assurance de garantir les éventuelles pertes d’exploitation liées à ce cas de force majeure.