Comment aider vos confrères victimes des violences urbaines?

Le 04 Juillet 2023

Outre le recensement des points de vente touchés, la Fédération nationale des opticiens de France propose de relayer sur son site les besoins des opticiens victimes et les offres de leurs confrères pour leur venir en aide.

glass 101792_1920

Pour faire valoir des demandes précises aux Pouvoirs publics, la Fnof demandait hier un certain nombre de renseignements aux opticiens touchés. 

L'urgence est également d'aider au mieux les points de vente et pour cela, la Fnof propose 

  • La publication sur son site des annonces des adhérents et des non-adhérents :
  • Les offres proposées par les opticiens qui disposent de matériel à donner ou à prêter (pendant un délai qui pourra s’avérer important) ou qui peuvent proposer un accès aux ateliers ou mettre à disposition un espace de livraison
  • Les besoins émanant d’opticiens touchés par les émeutes

Pour plus d'efficacité, les annonces d’offres et de recherches doivent rester factuelles. Elles doivent être adressées à fnof@fnof.org en indiquant :
- N° de département – Nom – N° de téléphone
- Objet : Offre/Recherche Matériel / Monture / autre
- Faire une liste des matériel recherché/mis à disposition

Par ailleurs, le syndicat demande la tenue d’une réunion en urgence du CIO (Conseil interprofessionnel de l'optique), qui réunit les syndicats d’opticiens, de centrales et de fabricants, pour envisager comment la filière peut organiser un plateau d’aides.

Le délai de livraison des machines étant long, la Fnof propose également de centraliser certains services:

  • Mise à disposition par les opticiens volontaires de leur atelier ou réalisation des montages pour leurs confrères victimes. 
  • Centralisation de montages pour plusieurs opticiens touchés, en un lieu unique grâce aux machines prêtées. Dans ce cas, un planning pourrait être mis en place.