Comment faire des économies d'énergie dans votre point de vente

Le 02 Janvier 2023

Face à la flambée des prix de l’énergie, particuliers et entreprises cherchent à moins consommer pour ne pas voir leurs factures exploser. La sobriété énergétique est de rigueur, mais pas toujours évidente à mettre en place. Pour repenser votre consommation, nous vous proposons quelques mesures simples à appliquer dans votre magasin

Par Jennifer Ivoré
Image par Arek Socha de Pixabay

Depuis de nombreuses années, la protection de l’environnement et le développement durable sont au cœur de l’actualité. Les économies d’énergie font partie des mesures potentielles pour aller en ce sens. Aujourd’hui, l’explosion des prix de l’énergie s’ajoute aux considérations écologiques pour réduire, autant que possible, la consommation des entreprises. Des mesures ont d’ailleurs été prises par le Gouvernement pour obliger certaines d’entre elles à réagir.

Les obligations légales

Cet automne, deux décrets, sont parus au Journal Officiel. L’un pose certaines règles d’extinction des publicités et enseignes lumineuses, notamment pour les commerçants. L’autre porte sur la fermeture des ouvrants pour les locaux chauffés ou refroidis.

Concrètement, il vous faut respecter les règles suivantes :
- Les vitrines doivent être éteintes au plus tard à une heure du matin (ou une heure après la cessation d’activité) et rallumées à partir de 7 heures du matin (ou une heure avant le début d’activité si elle s’exerce plus tôt).
- Les publicités et enseignes lumineuses doivent être éteintes entre une heure et 6 heures du matin, lorsque l’activité signalée a cessé.

Le maire et le préfet peuvent, pour certains événements exceptionnels, autoriser les enseignes lumineuses à rester allumées. Les
enseignes clignotantes sont interdites.
Le non-respect de ces règles d'extinction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe, soit 1 500 € maximum.
En ce qui concerne le chauffage et la climatisation, les systèmes d’ouverture/fermeture, ne doivent pas être maintenus ouverts lorsque qu’ils fonctionnent. contrevenir à cette règle est passible d’une amende de 750 euros maximum.
Il est aussi important de noter que le code de l’énergie donne 19° comme température limite de chauffage et qu’un décret de 2007, indique qu’en dessous de 26° à l’intérieur, la climatisation ne doit pas être utilisée.

Les mesures que vous pouvez prendre

Au quotidien, il vous est possible de rendre un certain nombre de mesures afin de limiter votre consommation d’énergie.

Eclairage :
- Suivre les règles énoncées précédemment : extinction des publicités et vitrines durant la nuit.
- Utiliser en priorité des LED.
- Favoriser l’éclairage naturel lorsque c’est possible. Pensez, par exemple à ne pas trop charger vos vitrines pour que le jour puisse entrer dans la boutique.
- Installer des détecteurs de mouvements.
- Eteindre l’intérieur du magasin lorsque celui-ci est fermé.

Chauffage/climatisation :
- Adapter la température : en hiver, 19° durant les heures d’ouvertures, mais 16° lorsque le magasin est fermé. En été, ne mettre
la climatisation que si la température intérieure dépasse 26°. Par ailleurs, il est important, pour l’environnement, mais aussi pour le
bon fonctionnement de votre climatisation, de tenir compte de la température extérieure dans votre réglage. Ainsi, il est recommandé de ne pas dépasser 6 ou 7° d’écart entre les températures intérieures et extérieures.
- Vous équipez d’une pompe à chaleur ou d’une climatisation réversible.

Plus généralement :
- Utilisez des couleurs claires pour les murs et le mobilier afin de renforcer l’éclairage naturel.
- Eteignez vos ordinateurs et autres appareils (imprimantes, etc.) quand le magasin est fermé.
- Equipez-vous plutôt d’ordinateurs portables, moins énergivores que les fixes.
- Attention à votre courrier électronique : supprimez régulièrement les anciens messages.