L'ensemble des commerces, qu'ils aient été ou non autorisés à ouvrir pendant les périodes de confinement, vont devoir appliquer un protocole sanitaire renforcé. En voici les détails.
Une jauge renforcée
Elle est désormais fixée à un client pour 8m2, avec une tolérance pour les personnes accompagnées d'une même unité sociale (familles par exemple, en limitant l'unité à deux personnes adultes) ou nécessitant un accompagnement (personne âgée, adulte handicapé, etc.). Ce nouveau protocole prévoit, dans un soucis de simplification, que la jauge soit appréciée sur l'ensemble de la surface de vente, sans déduction des rayonnages, présentoirs ou meubles, ou, pour ceux qui n'ont pas de surface de vente, le local d'accueil du public.
Le Haut Conseil de la santé publique recommande, par ailleurs, d'associer cette jauge à une distance de 2 mètres entre deux personnes issues d'unités sociales différentes.
Pour les centres commerciaux, la jauge s'applique à la fois pour l'ensemble du centre, et pour chacun des magasins ou boutiques le composant.
Obligation d'affichage
la capacité maximale d'accueil: affichée et visible de l'extérieur du magasin
rappel des consignes sanitaires (distanciation sociale, port du masque obligatoire dès l'âge de 11 ans et de 6 à 10 ans dans la mesure du possible)
horaires d'ouverture et de fermeture
heures d'affluence
modalités de retrait des marchandises si elles sont spécifiques
modalités de précommande de "click & collect" lorsque cela est possible
recommandations aux clients de venir avec leurs sacs pour éviter la manipulation des emballages
le cas échéant et lorsque cela est possible: une limitation du temps de présence souhaitable des clients dans le commerce
incitation au paiement électronique lorsqu'il est possible
Par ailleurs, les commerces doivent, au moyen d'un affichage, inviter les clients à télécharger Tous AntiCovid et les encourager à activer cette application lors de l'entrée dans le magasin.
Des mesures pour garantir l'effectivité du protocole
désignation d'un référent "Covid-19" dans chaque magasin. Il est en charge de la mise en oeuvre des protocoles sanitaires et est un interlocuteur privilégié en cas de contrôle.
obligation du respect de la jauge à l'entrée:
surface de vente de 400m2 et plus, une personne doit être présente à l'entrée pour le comptage ou un dispositif de comptage doit être mis en place.
surface de moins de 400m2: la présence d'une personne à l'entrée n'est pas requise mais le commerçant doit être en situation de connaître le nombre exact de personnes dans son magasin et faire cesser les nouvelles entrées lorsque la capacité maximale est atteinte.
respect de l'hygiène des mains à l'entrée et du contrôle du port du masque: du produit hydroalcoolique doit être mis à disposition à l'entrée du commerce. Son utilisation doit être obligatoire. Il est recommandé de vérifier l'accomplissement de cette opération ainsi que le port du masque.
sens de circulation unique: lorsque la configuration s'y prête, un sens de circulation doit être mis en place. Pour faciliter le dispositif, une entrée distincte de la sortie doit être organisée et un marquage au sol doit être mis en place. En cas de constitution d'une file d'attente à l'entrée du magasin, un marquage au sol extérieur est recommandé en lien avec les autorités municipales.
lutte contre les points de regroupement: éventuellement, rappeler par voie d'affichage à proximité des caisses, le respect de la distanciation physique. Si possible, indiquer l'espace à respecter entre chaque client par un marquage au sol. Les espaces de regroupement (zones de jeux, d'emballage cadeaux, etc.) doivent être adaptés, limités ou supprimés.
réduction des surfaces de contact:
nettoyage et désinfection régulière des surfaces de contact
limiter les surfaces de contact et de partage d'objets.
ventilation des magasins: de façon naturelle (ouverture portes et/ou fenêtres au minimum 15mn au moins deux fois par jour) ou par un système d'aération mécanique
mise en place de rendez-vous.
proposition de créneaux horaires de faibles affluences pour les personnes vulnérables