Concours Delabre 2020, le palmarès

La 10ème édition du Concours Delabre Lunettes a été mouvementée. Programmée pour une remise des prix le dimanche 15 mars à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Brioux-sur-Boutonne, la délibération, commencée la veille a été stoppée net par le confinement. Deux mois plus tard, il a enfin été possible de délibérer et les lauréats viennent d’être annoncés.

Le concours a été initié par Daniel Delabre, opticien lunetier, Meilleur Ouvrier de France. Il est ouvert aux élèves des écoles d’optique françaises, toutes classes confondues. L’objectif est de réaliser manuellement, entre octobre et mars, une monture dont la face doit être en acétate de cellulose. La forme intérieure et les cotes des verres et du nez sont imposées. Cette année, 187 inscriptions provenant de douze écoles ont été enregistrées, et 70 projets ont finalement été présentés.

Le 20 mai, la délibération du jury, composé de Daniel Delabre, des fabricants Jean-Luc et Catherine Berthelot (Labotech) et de Guy Beyer, opticien et administrateur à la MFR, a enfin pu avoir lieu. Elle s’est déroulée à huis clos, dans les locaux de la MFR (Deux-Sèvres), partenaire de l’organisation du concours.
Les points sont attribués en fonction de sept critères : respect de la taille et de la forme imposée, respect de la largeur du nez imposée, régularité des épaisseurs (les cotes sont mesurées au 1/10ème de mm), caractères techniques (validité de la conception, galbe, angle de chasse, ouverture des branches, etc.), esthétique de la forme extérieure et des décors.

Le palmarès 2020

Premier prix : Sarah Slavic, CCI Angers, victorieuse pour sa troisième participation.

 

 

 

Deuxième prix : Ambre Marolleau, ESOO Angers.
Troisième prix, ex-aequo: Antoine Gerot, ESOO Angers et Valentine Sipolis, Fresnel Paris.
Le jury décerne ses félicitations à tous les élèves ayant présenté un projet pour la qualité de leurs réalisations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *