Concours Delabre, les résultats

Delabre 2021

La onzième édition du Concours Delabre Lunettes a livré son verdict le 20 mars dernier après une édition chamboulée par la covid-19.

Ce concours, dont l’initiateur est Daniel Delabre, opticien lunetier Meilleur Ouvrier de France, est ouvert aux élèves des écoles d’optique françaises, toutes classes confondues. Il s’agit de réaliser, entre octobre et mars, une monture de lunettes entière dont la face doit être en acétate de cellulose. La forme intérieure et les cotes des verres et du nez sont imposées.

Les critères de choix du jury

Les points sont attribués en fonction du respect de la taille, de la forme et de la largeur du nez imposées (les cotes sont mesurées au 1/10ème de mm), des caractères techniques (validité de la conception, galbe, angles de chasse et pantoscopique, ouverture des branches…), de l’esthétique de la forme extérieure et des décors.

Du fait de la pandémie les écoles d’optique ont vu leur fonctionnement perturbé. Ainsi, seules 61 inscriptions provenant de douze écoles ont été enregistrées cette année, et 24 projets ont été présentés. Malgré cela, des élèves motivés, soutenus par leurs professeurs, sont allés au bout de leur projet, souvent en dehors des heures habituelles de cours, en travaillant chez eux ou chez leur maître d’apprentissage.
À défaut de quantité, la qualité des projets présentés était tout de même au rendez-vous. Le jury, composé de Daniel Delabre, Jean-Luc et Catherine Berthelot et Guy Beyer, opticien et administrateur à la MFR (Maison Familiale rurale de Brioux-sur-Boutonne, partenaire du concours), a délibéré à huis-clos le samedi 27 mars.

Le palmarès 2021

Premier prix :                                                          Deuxième prix:

2eme delabre 2021
Lior Znati, Lycée ORT, Montreuil
1er prix delabre 2021
Charlotte Marathe, MFR Brioux.

 

 

 

 

 

 

 

Troisième prix, ex-aequo:

Aurore Schaal, ICO Bures sur Yvette
Franck Attia, Lycée ORT, Montreuil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *