Confinement et écrans, les conseils de l’Asnav

En cette période exceptionnelle, les écrans sont très utilisés par beaucoup de Français confinés. Leurs yeux sont donc particulièrement sollicités. L’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) rappelle quelques règles pour éviter de trop fatiguer ses yeux.

Bien s’installer face à son écran

La distance idéale est 1,5 fois la diagonale de l’écran, quel qu’il soit. Ainsi, pour une télévision standard de 82 cm, 1,30 m environ. L’œil doit être à hauteur du centre de l’écran.

Utiliser la bonne lumière

Ne jamais utiliser un écran dans le noir. La lumière artificielle doit être de même niveau de luminosité que celle émise par l’écran et placée à moins de 3 mètres. La lumière naturelle des fenêtres doit provenir de façon perpendiculaire à l’écran.

Faire des pauses régulières

Il faut consacrer 10% du temps passé devant l’écran au repos des yeux (1h30 de jeux doit être suivi de 10 minutes de pause). Pendant cette pause, il faut s’éloigner de son écran, changer d’activité, porter son regard au plus loin, Afin de ne pas compromettre l’endormissement, il faut stopper
l’utilisation des écrans 1 heure au moins avant le coucher, surtout le smartphone ou la tablette, particulièrement émetteurs de lumière bleue.

Porter ses lunettes

Qu’elles soient prescrites pour corriger un trouble de la vue ou pour « soulager ses yeux », face aux écrans, les lunettes doivent être portées en permanence. Ne jamais attendre de ressentir un trouble pour mettre ses lunettes. Il est actuellement, et provisoirement, conseillé aux porteurs de lentilles de contact de privilégier les lunettes pour éviter tout incident qui pourrait les obliger à consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *