CooperVision rend ses lentilles de contact journalières neutres en plastique

Le 05 Octobre 2021
Déjà engagé dans un processus de développement plus durable, Coopervision s'est associé à Plastic Bank, entreprise sociale qui crée des écosystèmes de recyclage éthiques au sein des communautés côtières particulièrement touchées par la pollution plastique. Les lentilles de contact journalières sont de plus en plus plébiscitées par les porteurs, mais génèrent une quantité plus importante de déchets plastiques (blisters, lentilles elles-mêmes). Cependant, le plastique est un composant essentiel pour garantir la stérilité des lentilles de contact. Si de nouvelles solutions seront certainement développées à moyen ou long terme, Coopervision estime que des actions sont également nécessaires à court terme et collabore pour cela avec Plastic Bank.

Comment ça marche?

Concrètement, pour chaque boîte de lentilles de contact journalières distribuée en France, le laboratoire achète des crédits qui financent la collecte, le traitement et la réutilisation de déchets plastiques équivalents au poids du plastique utilisé (lentille, blister et emballage extérieur). Grâce à Plastic Bank, les matières plastiques sont ramassées par les populations locales qui sont rémunérées pour cela. Les déchets ainsi récupérés sont traités et réintroduits dans la chaîne de production mondiale.

D'autres actions engagées

"La neutralité plastique n'est pas une finalité en soi, elle constitue une étape supplémentaire dans le parcours de Coopervision pour continuer à réduire son impact sur l'environnement" précise Bertrand Dupourqué, directeur général Coopervision France. 
Que ce soit sur les process de production dans les usines ou sur les sites, Coopervision travaille à réduire son impact environnemental. Electricité renouvelable, programme de réutilisation d'eau, recyclage des matériaux générés au cours de la fabrication sont ainsi mis en place par le laboratoire dans le monde entier. En France, de nouvelles initiatives sont proposés dès cet automne:
  • programme de formation et de sensibilisation pour les collaborateurs
  • actions à destination des professionnels et du grand public: distribution de kits de tri et campagne de communication
  • rapprochement avec Citeo pour faire référencer "lentilles de contact" dans l'application Guide de tri afin de mieux accompagner les porteurs au moment du tri.