Au total, 40 personnes ont bénéficié de tests visuels gratuits, dont une majorité de plus de 45 ans. Les conclusions sont sans appel: des conducteurs ne portent pas leurs lunettes au volant et 20% des personnes testées n’ont jamais consulté un ophtalmologiste, malgré le besoin d’une correction. Par ailleurs, parmi la quarantaine de personnes testées:
- 8 n’ont jamais consulté un ophtalmologiste auparavant, tous sont âgés de moins de 45 ans.
- 27 sont équipées de lunettes, mais 13 ne les portaient pas au moment de l’examen. Sur ces 13 personnes, 6 déclarent ne pas les porter en conduisant.
Cet échantillon va dans le sens des derniers chiffres du Baromètre de la santé visuelle (Sondage Opinion Way pour l'Asnav) publiés en juin dernier: 40 % des français interrogés déclarent ne pas porter leurs lunettes pour conduire une voitur (contre 16 % en 2016) et 38 % déclarent ne pas porter leurs lunettes pour se déplacer avec un autre moyen de locomotion (vélo, trottinette...).
Enfin sur les 40 personnes testées:
- 11 sont myopes, dont 7 non corrigées et 4 nécessitant un rendez-vous avec un ophtalmologiste pour ajuster leur correction en fonction de l’évolution de leur vue.
- 11 présentent un astigmatisme : 5 non corrigées et 6 nécessitant une nouvelle consultation pour adapter leur correction.
Parmi les + de 45 ans, la majorité présente des astigmatismes mal corrigés ou montre des signes précoces de cataracte, pour trois d’entre eux.
Ce sont donc les plus jeunes qui semblent avoir une attitude plus désinvolte concernant leur vue: deux tiers des myopes ne sont pas corrigés, et sept sur neuf hypermétropes ne portent pas de correction.
L’AsnaV a, par ailleurs, profité de cet évènement pour délivrer les messages importants et faire prendre conscience aux personnes testées de prendre soin de leur vue tout au long de leur vie.