Covid 19: les détails des mesures mises en place pour les salariés et les entreprises

Le 19 Mars 2020
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire est intervenu  pour détailler les différentes mesures mises en place pour soutenir les salariés et les entreprises. Le coût global du plan de soutien économique immédiat est de 45 milliards d’euros environ, mélangeant des mesures de trésorerie et des mesures budgétaires. Cette estimation pourra évoluer en fonction de la durée et de l’application des mesures. L'Etat annonce également une garantie sur les prêts bancaires de 300 milliards d'euros.

Le plan d'urgence comprend:

  • des mesures de chômage partiel sur deux mois avec un dispositif qui couvre l’ensemble des salariés au-delà d’un SMIC. Le coût global est évalué à 8,5 milliards d’euros sur deux mois. L'objectif est de pouvoir, après la crise, redémarrer l'économie le plus rapidement possible, sans perdre le savoir-faire et les compétences.
  • 32 milliards d'euros de reports de charges fiscales (impôts directs) et de reports de charges sociales sur le mois de mars. Bruno Le Maire a précisé: "à la fin de la crise, nous ferons évidemment l'évaluation de la situation des entreprises et si ce report doit se transformer en annulation pour certaines entreprises, au cas par cas, nous pouvons envisager cela."
  • un fonds de solidarité d'1 milliard d'euros par mois pour les entreprises réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 1 million d'euros (TPE, indépendants, micro entrepreneurs) dont l'activité a été fermée ou qui auraient perdu, entre mars 2019 et mars 2020, 70 % de leur chiffre d’affaires. Sur simple déclaration, 1 500 euros seront versés par la Direction générale des finances publiques. Un dispositif anti-faillites est également mis en place pour les entreprises qui emploient au moins un salarié et qui seraient en très grande difficulté malgré le recours à tous les autres dispositifs: le soutien financier sera augmenté au cas par cas  pour éviter toute faillite.
  • une garantie par l'État de tous les prêts bancaires: tous les nouveaux prêts bancaires seront garantis par l'État à hauteur de 300 milliards d'euros.