Covid 19: Comment gérer l'arrêt de travail des salariés gardant leurs enfants

Le 19 Mars 2020

Les établissements scolaires, les crèches, les Universités sont fermés. Pour que les employeurs puissent facilement déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile pour garder leurs enfants,  l'Assurance Maladie a mis en place un téléservice dédié:  declare.ameli.fr .

Pour pourvoir déclarer un salarié dans ce cadre, plusieurs conditions sont requises:
  • le salarié doit être dans l'impossibilité de faire du télétravail
  •  les enfants doivent avoir moins de 16 ans au jour de l'arrêt (moins de 18 ans pour les enfants en situation de handicap pris en charge dans un établissement spécialisé)
La prise en charge de l'arrêt de travail se fait sans jour de carence et sans examen des conditions d'ouverture de droit. L’arrêt est délivré pour une durée maximale de 14 jours et devra donc être renouvelé au besoin. Il peut être fractionné et partagé entre les parents. Cependant, un seul parent à la fois peut se voir délivrer un arrêt de travail. Attention, l'Assurance Maladie indique que "Les déclarations faites sur ce téléservice ne déclenchent pas une indemnisation automatique des salariés concernés. Le paiement des indemnités journalières se fait après vérification par l’Assurance Maladie des éléments transmis parallèlement par l’employeur selon la procédure habituelle."