Le Gouvernement a décidé, sur les modèles de l’Italie et de l’Espagne, qu’il était nécessaire de maintenir ouverts les magasins d’optique et les centres d’audioprothèses pour assurer une permanence des soins. Néanmoins, en l'absence de matériels de protection pour ces deux professions, les trois syndicats Fnof (Fédération nationale des opticiens de France), Rof (Rassemblement des opticiens de France) et Synom (Syndicat national des centres d'optique mutualistes) conseillaient "d'éviter l'ouverture au public des magasins d'optique".
Les 3 syndicats affichent cependant une volonté de répondre aux besoins urgents de la population et en particulier des personnels soignants. Ils ont donc proposé à la DSS de mettre en place un service de garde basé sur le volontariat.
Les grands principes du service minimum
- limitation de l’ouverture des magasins ouverts au public à ceux qui se seraient déclarés volontaires.
- limitation de l’activité dans ces magasins ouverts au public à la gestion des cas d’urgence, à savoir:
Renouvellement des équipements cassés ou perdus
Renouvellement des équipements inadaptés uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence
Délivrance pour tout personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19
La contactologie étant une activité à risque dans le cadre de la transmission du Covid-19, les syndicats ne recommandent pas la délivrance de lentilles de contact, de produits d’entretien, et ce même dans le cas simple d’un renouvellement d’ordonnance. Ils recommandent d’inciter toute personne qui souhaiterait renouveler ses lentilles de contact ou son produit d’entretien de porter leurs lunettes pendant la période de confinement.
Les activités à exclure dans le contexte de la crise sanitaire seraient :
- Délivrance de produits d’entretien lentilles et adaptation
- L’examen de vue doit rester l’exception et se limiter aux cas le nécessitant absolument. L’acte de première intention sera le remplacement à l’identique ou le dépannage de l’équipement cassé / perdu / ou défectueux.
Dans l’attente du retour de la DSS sur ces propositions, et afin d’assurer la continuité des soins, les opticiens volontaires peuvent entrer en contact avec leurs syndicats via ce lien : cliquez ici. (date limite de réponse recommandée : samedi 22 mars 18h)
Seuls les opticiens disposant d’équipements de sécurité, pouvant mettre en place les gestes barrière et ayant bénéficié d’une information sur les règles de sécurité et sur l’utilisation des gants et masques pourront se porter volontaires.
Les syndicats communiqueront aux autorités publiques les listes des opticiens volontaires ainsi que les rôles de garde. Cette information sera également disponible sur un site internet (en cours de création).
Les 3 syndicats insistent sur le fait qu'il "s’agit d’un service minimum d’urgence qui doit se déployer dans le respect de la sécurité des personnels et de la population. Cela doit être compris de tous".
"Sans l’intervention du ministère, sans une distribution rapide des matériels de sécurité, les syndicats seront contraints de fermer ce service de garde."