En 1957, Jean Lempereur, entrepreneur et visionnaire, ouvre sa première boutique à L'Aigle (61), en Normandie, en s'appuyant sur une approche mêlant expertise technique et relation clientèle. L'entreprise est un succès et un second magasin est inauguré en 1963 à Evreux (27). Il y propose notamment ses propres collections de montures. Face aux propositions très classiques des lunetiers de l'époque, il décide quelques années plus tard (1969) de créer une unité de fabrication de lunettes...dans sa grange!
Grâce à son esprit créatif, le succès est, là encore, au rendez-vous. Ses marques (Jean Lempereur et Karavan) sont très prisées des opticiens, ravis de pouvoir proposer des créations françaises. Des pointures de la mode, telles que Balmain, Valentino, Hechter, Sonia Rykiel, Kookaï, Lancel, et Yves Saint-Laurent, lui confient également la fabrication de leurs collections. Jean Lempereur devient alors le troisième fabricant français et exporte ses productions dans le monde entier. Il travaille également des matériaux haut de gamme comme la corne ou l'écaille. En 2008, cette unité industrielle est revendue.
Au fil des années, d'autres magasins voient le jour: Vernon (27) et Etampes (91) en 1989, Bernay (27) en 2003, Rouen (76) en 2008, puis Deauville et Lisieux (14) en 2009 et Les Andelys (27) en 2014. Tous font partie du réseau régional Lempereur Opticiens, créé en 2003 et dont Jérôme Lempereur, fils de Jean, est aujourd'hui à la tête.
Les obsèques de Jean Lempereur seront célébrées à 14h30, mardi 21 octobre, en l’église Saint Taurin à Évreux. Nous adressons nos condoléances à ses proches.