C'est au travers d'un communiqué de la Fnof que nous venons d'apprendre la triste nouvelle.
Marc Bergogné a débuté sa carrière en Asie, au sein de la division instruments d'Essilor.
Ce passionné de sport s'est ensuite installé à Paris où son magasin Opéra Vision est devenu une référence dans l'optique sportive. Membre de la Fédération Française de moto, il milita pour la mise ne place d'un contrôle de la vue dans le cadre des compétitions nationales et internationales. Très impliqué dans l'Asnav, il était aussi membre du jury des Silmo d'or.
Marc Bergogné était aussi engagé dans la défense et la promotion du métier au sein de la Fédération Nationale des opticiens de France. Il a représenté ce syndicat à la CPNE-FP (Commission Paritaire Nationale de l'emploi et de la formation professionnelle) et à l'agence du DPC (Développement Professionnel Continu) et participé activement aux négociations sur le 100% Santé et aux réunions dans le cadre du rapport Voynet. Il a, par ailleurs, contribué, avec Pierre Guertin, à la création du CNOF.
Il travaillait, plus récemment, sur des modules de formation dans le cadre de la formation continue.
Je garderai de lui l'image d'un homme de bonne compagnie, avec lequel je prenais plaisir à parler pendant de longs moments de notre profession et plus simplement de la vie qu'il aimait tant. Les hommes de conviction sont rares, Marc était l'un d'eaux. Refusant toute mise en lumière, il oeuvrait dans l'ombre pour le bien de tous. La filière lui doit beaucoup.
salue Hugues Verdier-Davioud, président de la Fnof.