Décontamination des montures: les recommandations du Gifo

Face à la propagation du Covid-1 9, le Groupement des industriels et fabricants de l’optique a réalisé, à l’intention des opticiens et avec l’appui du laboratoire Alutec, des recommandations pour le nettoyage et la désinfection des montures et lunettes de soleil.

Le nettoyage et la désinfection des montures constituent un élément essentiel parmi les gestes barrières pour lutter contre la propagation d u Covid-19 lors de la présentation et de la délivrance de lunettes. De nombreux produits ont été identifiés pour désinfecter une surface, mais tous ne sont pas utilisables sur des montures de lunettes sans risque de dégradation. C’est la raison pour laquelle le Gifo et Alutec ont élaboré des recommandations de nettoyage et de désinfection adaptées à la grande majorité des montures. Ils précisent néanmoins qu’il convient au préalable de vérifier les éventuelles recommandations spécifiques du fabricant de la monture sur sa notice d’utilisation, notamment concernant l’usage de savon, d’alcool ou de détergent.

La survie du SARS-CoV-2 dans l’environnement varie de quelques heures à quelques jours, selon le type de support. Il existe deux façons de l’éliminer sur une surface:

  • par nettoyage avec du savon ou un détergent tensioactif lors du rinçage
  • par désinfection: le virus est détruit par un agent virucide
Les recommandations

Le Gifo détaillent trois méthodes différentes de nettoyage et de désinfection compatibles avec la majorité des montures:

  • nettoyage au savon
  • désinfection à l’alcool isopropylique à 70°
  • désinfection par un produit nettoyant et virucide conforme à la norme EN 14476

D’autres solutions vont être étudiées en laboratoire sur un large spectre de montures, mais ces trois méthodes offrent d’ores et déjà trois alternatives simples et efficaces pour une grande majorité de montures.

Les recommandations du Gifo sont disponibles sur www.gifo.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *