L'édition 2026 invite les étudiants en design à explorer les possibles du regard, à repousser les frontières de la création et à imaginer ce que sera « voir demain ». Avec ce thème, les participants pourront imaginer des créations où "innovation et poésie se rencontrent : des lunettes qui élargissent la perception, traduisent les émotions, réinventent le rapport au visible et à l’invisible".
Le Silmo indique que les axes d'exploration seront:
- L’innovation sensible - Des matériaux, formes ou technologies qui traduisent un regard plus humain, plus connecté à nos émotions.
- Le design responsable - Un futur de l’optique conscient, durable, respectueux du vivant.
- La technologie poétique - Quand le progrès devient art, lumière, sensation.
- La vision du monde - La lunette comme miroir de nos valeurs et de nos sociétés futur
Les dossiers, comportant une présentation du concept avec un dessin & une note technique, devront être envoyés sur la plateforme dédiée, avant le 16 juin 2026. Les projets soumis seront ensuite évalués selon différents critères:
• Innovation & design. Originalité, créativité & qualité du projet
• Usage & fonction. Pertinence & utilité du produit imaginé
• Engagement responsable. Prise en compte des enjeux sociaux & environnementaux
• Faisabilité technique. Réalisabilité concrète du projet
Un jury de professionnels du design et de l’optique examinera et sélectionnera, ensuite,10 projets maximum. Les candidatures présélectionnées seront annoncées en juillet 2026 et feront l’objet de prototypes, exposés sur le SILMO Paris 2026.
Conditions de participation: ouvert aux étudiants majeurs inscrits en 3e, 4e ou 5e année d’un cursus de design. Il est possible de collaborer avec des étudiants d’autres formations (respectant les mêmes critères d’âge et de niveau), afin d’enrichir la diversité et la créativité des projets.
Le lauréat remportera 10 000 euros, répartis à parts égales entre l’étudiant et son école, ainsi qu’une mise en avant officielle auprès des médias et des professionnels du secteur.
Cette année, le concours est présidé par le designer Olivier Lapidus.