Dépistage auditif : un service à proposer facilement grâce à Sonup

Le 22 Février 2022

La synergie entre optique et audition est connue mais les opticiens ont encore du mal à appréhender le sujet. Partant de ce constat, Maxime Balcon, jeune audioprothésiste montpelliérain, a créé une solution simple qui permet de proposer aux clients des opticiens, un test de dépistage auditif, réalisé, en magasin, de façon autonome. Zoom sur cette solution innovante qui ne nécessite pas de corner audio, valorise le rôle de professionnel de santé de l’opticien et lui dégage un complément de revenu.

Par Jennifer Ivoré
(c)SONUP

Toujours à la recherche de solutions pour se différencier et coller aux besoins de leurs clients, les opticiens ont bien compris l’intérêt de l’audiologie. Cependant, tous les points de vente ne peuvent se doter de corner audio ou ne le souhaitent pas, tout en cherchant malgré tout à apporter des services additionnels à leurs clients. Le nombre d’audioprothésistes limite également ce développement. Ce constat, Maxime Balcon l’a fait il y a quelques années : « A travers mon activité au sein d’Alliance Audition (ndlr : Centre d’audition pluridisciplinaire qu’il a cofondé en 2014), j’avais constaté l’intérêt des opticiens pour ce secteur, mais aussi leurs difficultés à se lancer : aménagements pas toujours faisables, recrutement d’un audioprothésiste, etc. Suite à des soucis de santé en 2017, j’ai eu une longue période d’inactivité qui m’a permis de réfléchir à une collaboration vertueuse entre professionnels. J’ai eu l’idée d’amener le test au patient, contrairement à ce qui se fait habituellement. Mon postulat de départ était de réaliser un test de dépistage autonome pour pouvoir le réaliser en magasin d’optique ou en pharmacie. » Entouré d’un comité d’experts, il créée la start-up Sonup en 2019 et la solution est lancée en 2021.

Simple, rapide et fiable

La solution Sonup nécessite très peu de matériel : un casque et une tablette suffisent. Le client pose le casque sur ses oreilles et suit les instructions de l’application. « Notre volonté était de simplifier la démarche de dépistage. L’opticien peut ainsi proposer le test à la table de vente pour faire patienter le client pendant qu’il finalise les formalités administratives », explique Maxime Balcon. Deux tests sont aujourd’hui disponibles :

  • Un « classique » d’une durée de 80 secondes en moyenne. C’est avec ce test que Sonup s’est lancé l’an passé. Il nécessite un environnement relativement peu bruyant. Le sujet doit indiquer s’il entend ou pas des sons.
  • SoNoise est un test de compréhension vocale qui dure 2mn20. Ludique, il peut être réalisé dans un environnement bruyant. Le sujet doit reconnaître des mots. Plus réaliste, il permet ainsi la détection précoce des surdités légères.

Je souhaitais une solution collaborative qui permette aux opticiens de répondre facilement aux besoins de leur clientèle.

Si un problème est détecté, le client remplit un formulaire sur l’application et est contacté par le service patients Sonup dans les 48h. Celui-ci répond à ses éventuelles questions, le guide dans sa prise en charge auditive et lui propose un rendezvous avec un audioprothésiste partenaire pour être appareillé. « Je souhaitais une solution collaborative qui permette aux opticiens de répondre facilement aux besoins de leur clientèle, tout en n’ayant pas à gérer toute la prise en charge », indique Maxime Balcon.

Quels avantages pour les opticiens ?

Outre la réaffirmation du positionnement santé de l’opticien, la solution offre à ce dernier, un complément de revenu. « L’objectif est d’avoir un partenariat gagnant-gagnant. L’opticien perçoit une rémunération pour chaque dépistage effectué, validé par l’audioprothésiste, et pour chaque appareillage vendu ensuite », précise le jeune entrepreneur. Pour cela, l’opticien paye une adhésion qui couvre les frais d’installation (calibrage du casque pour chaque magasin, PLV explicative, etc.) et la formation de l’équipe. Cette dernière dure une demi-journée et a lieu dans le point de vente. Elle permet à tous d’appréhender le matériel et comprend également des éléments de langage pour présenter le test au client.

Une synergie optimisée par Sonup

« Notre objectif est de créer une synergie interprofessionnelle. Si un opticien souhaite installer la solution, il faut qu’il y ait au moins un audioprothésiste dans sa zone. S’il y en a plusieurs, nous lui demandons s’il a des préférences pour orienter ensuite les patients. Nous essayons d’ailleurs d’organiser des rencontres entre les opticiens et les audioprothésistes partenaires pour créer une véritable relation locale, souligne Maxime Balcon. Bien sûr, si le centre optique comprend un corner audio, il propose le test et appareille ensuite au besoin. »

Fort de 300 partenaires aujourd’hui, Sonup a l’ambition d’atteindre les 750 en fin d’année. La société recrute d’ailleurs actuellement cinq commerciaux pour compléter son équipe.

Systématiser le test d’audition dans le parcours de vente permet de générer un flux de clients supplémentaire. En effet, même non concernés par les troubles de l’audition, les clients testés peuvent informer leurs proches de cette possibilité et donc générer du trafic. Cela permet, en outre, d’apporter un service supplémentaire à sa clientèle et de créer des synergies vertueuses avec d’autres professionnels de sa zone.