L'innovation est au coeur de la collaboration entre ADCL et Rip Curl depuis de nombreuses années. Marque référente du surf et des océans, cette dernière est, bien entendu, sensible aux enjeux éco-responsables et éthiques actuels. C'est ainsi que la nouvelle collection de solaires masculines proposée par ADCL sera fabriquée en matériaux recyclés et d'origine française.
Disponible en janvier 2023, elle a été réalisée en collaboration avec l'entreprise brestoise Fil & Fab, actrice majeure de l'amélioration de l'écosystème. Le processus de fabrication s'articule autour d'une économie circulaire à travers plusieurs étapes. Les filets de pêche sont triès, pour garantir un plastique 100% régénéré, puis transformés en fibres de quelques centimètres. Après incorporation de composés non polluants pour une conservation optimale des qualités techniques, les filets sont transformés en granulés nylo. Ces derniers sont ensuite injectés dans les montures. Pour aller plus loin dans l'éco-responsabilité, ADCL propose, en complément, un présentoir en carton recyclé.
Les montures possèdent toutes des verres polarisants pour filtrer les reflets parasites du soleil, notamment lors d'activités nautiques. La collection comprend 36 références au style coloré emprunté à l'univers du sport. Les modèles HSI082 et HSI083 intègrent, sur leur branche, une découpe particulière qui reprend le logo vague de Rip Curl. Grâce à un renfort métallique, ce détail se transforme en décapsuleur de bouteille.