Car dans notre fiière, comme dans beaucoup d’autres, il est essentiel de rester informer constamment pour mieux anticiper et pouvoir performer. Bernard Galan le souligne d’ailleurs dans notre rubrique Prospectives « Il faut investir le temps nécessaire pour rester informé et ouvert aux innovations. ».
Le Silmo est aussi un exemple de la capacité de résilience et de rebond de notre secteur, qui s’adapte et évolue constamment. Le meilleur exemple de cet état d’esprit est l’intégration des nouvelles technologies à différents niveaux de la filière.
Ainsi, l’avènement, il y a quelques années, de l’impression 3D, a rapidement inspiré les créateurs lunetiers qui ont su utiliser cette innovation pour fabriquer des modèles ou leurs prototypes. Plus récemment, l’intelligence artificielle s’est invitée au cœur de l’optique, à travers des lunettes, lentilles ou matériel équipés de cette évolution. Aujourd’hui, cette technologie permet l’analyse d’images ou guide le professionnel lors de la réalisation de l’examen. Elle offre de vraies avancées pour le patient, facilitant parfois également le quotidien de l’opticien. L’intelligence artificielle était donc elle aussi présente sur le salon et n'a certainement pas livré toutes ses possibilités en optique.
Nous la retrouverons certainement lors du Silmo 2023, qui devrait, encore une fois, révéler tout le potentiel novateur de notre filière.