Digitaliser son point de vente

Le 27 Septembre 2022

Le digital est aujourd’hui partout. Smartphones, tablettes et ordinateurs sont quasiment incontournables, que ce soit dans nos vies personnelles ou professionnelles. Ces nouveaux usages ont investi les commerces avec une digitalisation mise au service de l’expérience client et du développement du point de vente. Mais cela vaut-il vraiment le coup ? Et comment réussir la digitalisation de votre magasin ? Avant de vous lancer, découvrez nos conseils et un exemple de digitalisation réussie.

Jennifer Ivoré
stocksnap by pixabay

Digitaliser, est-ce une bonne idée ?

La réponse est sans conteste oui. Avec le développement du e-commerce, les magasins physiques doivent impérativement offrir aux consommateurs une expérience différenciante qui leur donne envie de se déplacer. L’experientiel est devenu un outil marketing. Digitaliser permet de se démarquer de ses concurrents en surfant sur le concept phygital, hybride du physique et du digital. Outre l’image de modernité que cela donne à votre boutique, cette évolution permet aussi de communiquer à moindre frais car les clients, en partageant, par exemple, leurs essais de montures sur les réseaux sociaux, vous offrent une visibilité. L’expérience client est aussi améliorée grâce à la réalité augmentée. Cette dernière a un double avantage. Pour le client, elle est source d’amusement (essayage) et de découverte (simulation de teintes, de traitements ou de designs de verres). Pour vous, opticiens, elle est, grâce aux différentes applications développées par les industriels, un formidable levier de croissance (vente de valeur ajoutée).

Comment digitaliser ?

La digitalisation doit être pensée différemment selon la taille de votre magasin, mais aussi selon votre appétence pour la technologie. Inutile de vous lancer dans un magasin ultra digital si vous ne comprenez rien au numérique. Dans ce cas, il vaut mieux s’équiper uniquement de quelques applications simples, sur tablette, proposées, notamment, par vos fournisseurs.
Sinon, le choix est vaste : bornes interactives connectées, colonne de prises de mesures, écrans ou murs d’images, tablettes… les solutions ne manquent pas, mais avant de vous lancer, il vous faut bien réfléchir à ce que vous souhaitez : occuper les clients pendant qu’ils attendent, avoir des supports d’aide à la vente pour performer, présenter vos marques favorites, interagir avec les clients, etc. Toutes ses fonctions ne nécessitent pas les mêmes équipements.
La digitalisation n’est donc pas l’ennemi du magasin physique mais vous permet de développer votre notoriété et votre chiffre d’affaires. 
Au-delà de ces avantages, les consommateurs sont de plus en plus habitués aux points de vente digitalisés, même si la proximité et le conseil humain sont toujours plébiscités.