Doublement des capacités de montage et durabilité pour le site industriel d'Atol les Opticiens

Le 12 Avril 2024

Le site industriel d’Atol, situé à Beaune (21), en région Bourgogne-Franche-Comté, a fait l’objet d’un investissement d’un million d’euros. L’enseigne franchit ainsi une étape importante en termes de productivité logistique, mais aussi d’écologie, en réduisant sa consommation d’eau.

thumbnail_ATOL_BIEN_VOIR_BIEN_ETRE

En s’appuyant sur son modèle coopératif, Atol réalise des investissements réguliers, en particulier sur son site de Beaune, cœur stratégique du réseau qui comprend aujourd’hui près de 850 points de vente (optique et audition confondue). A la fois outil de production et plateforme logistique, cette infrastructure a ainsi, en 2022, accueilli un nouvel appareil de contrôle de préparation de verres et une machine de taillage des verres à forte base (pour les lunettes de sport), grâce à un investissement de 300 000 euros. Cette année, deux nouvelles meuleuses ont intégré l’atelier de production afin de doubler les capacités de montage, pour un coût avoisinant le million d’euros.

Soucieuse de l’écologie, la coopérative a également souhaité s’inscrire dans un processus plus durable. Ces machines vont permettre une économie de 80 m3 d’eau par an grâce à une découpe à sec. En parallèle, le substrat issu des différentes manipulations sera récupéré dans un bac comme déchet industriel et valorisé.

Les machines qui étaient en place jusqu’à début mars, de type meuleuses, étaient consommatrices en eau même si elles fonctionnaient en circuit fermé. Avec la ME641, au-delà de réduire notre consommation, cela nous offre des options de personnalisation beaucoup plus étendues comme le polissage.

explique Sylvain Conry, Directeur des Opérations techniques chez Atol et responsable du site beaunois.