Eclipse du 29 mars: les conseils de l'Asnav pour la regarder en toute sécurité

Le 28 Mars 2025

Pour regarder ce phénomène rare sans danger, l'Association nationale pour l'amélioration de la vue liste les précautions à prendre.

logo asnav 2024

Une éclipse solaire, qu'elle soit totale ou partielle (comme ce sera le cas samedi 29 mars), nécessite, pour être observée sans danger, quelques précautions. Voici les conseils de l'Asnav à cet effet.

A ne surtout pas faire

  • Ne pas regarder le soleil directement sans lunettes "spécial éclipse".
  • Ne pas regarder le soleil à travers un appareil photo, un télescope, des jumelles… sans filtre approprié (type AstroSolar de densité 5.0)
  • Ne pas regarder l’éclipse avec des lunettes de soleil classiques.
  • Ne pas utiliser d’anciennes lunettes car elles sont à usage unique.
  • Ne pas céder au "système D" : radiographies, CD, pellicules photo… sont absolument à proscrire.

A faire

  • Se munir de lunettes de protection spécialement conçues pour regarder le soleil directement : filtres en polymère noir conformes aux normes CE n° 89/686.
  • Ces filtres restituent une image nette du soleil de couleur orange. Ils filtrent 100% des rayons ultraviolets, 100% des rayons infrarouges et 99,99% de l’intensité lumineuse.

Ces lunettes sont disponibles en pharmacie, dans certains magasins d’optique et magasins spécialisés. En cas de sensation de brûlure après l'observation, se rendre immédiatement auprès d'un service d'urgence ophtalmologique. 

Les horaires de l'éclipse

ECLIP29MARS_carte_france_900 67e3