L'enquête menée par la Mutualité Française porte sur 41 mutuelles représentant 18,9 millions de personnes. Dans le détail, l'étude table sur une augmentation moyenne de 5,3% pour les contrats individuels, 7,3% pour les contrats collectifs obligatoires et 6,8% pour les contrats collectifs facultatifs.
La Mutualité Française juge ces augmentations inévitables en raison de différents facteurs:
- Facteurs structurels: vieillissement de la population, accès à de nouveaux traitements et technologies médicales, et meilleure reconnaissance des métiers de santé.
- Augmentation des remboursements du fait:
- de la progression des remboursements sur les secteurs dentaire, optique, audiologie concernés par le 100% santé,
- des effets des revalorisations des rémunérations des professionnels de santé,
- de nouvelles prestations (engagement dans la prévention bucco-dentaire ou le financement de nouveaux traitements contre la bronchiolite).
L'enquête pointe aussi du doigt le fait que les dépenses remboursées par les complémentaires augmentent plus fortement que l’ensemble des dépenses de santé (+6,4% en 2023 vs +4,3% en 2022) . Ceci est notamment lié aux transferts de prise en charge de l'Assurance Maladie vers les ocam.
Nous comprenons que les personnes s’interrogent sur cette augmentation mais celle-ci se fait au niveau strictement nécessaire pour pérenniser la protection de tous. Les dépenses de santé augmentent deux à trois fois plus vite que la richesse nationale. Avec le vieillissement de notre population et les avancées scientifiques, et sans refonte structurelle, ces dépenses continueront d’augmenter jusqu’à ce que nous ne puissions plus y faire face.
Souligne ainsi Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
Les propositions de la Mutualité Française
Le résultat de l’assurance complémentaire santé est déficitaire en 2023 (-0,4%). Selon Eric Chenut: "La réduction du déficit de l’Assurance Maladie ne sera pas réglée par les mécanismes de transferts qui ne répondent en rien aux leviers de financement et d’efficience dont nous avons besoin, désormais urgemment."
La Mutualité Française souhaite donc repenser le budget de la protection sociale en France de façon globale et à long terme, grâce à une approche pluriannuelle. Pour cela, elle propose d'agir selon 3 leviers:
- Repenser la répartition des financements en rééquilibrant des prises en charge.
- Gérer de manière plus rigoureuse les ressources de santé : harmonisation des prescriptions, lutte contre la sur-prescription et la redondance d’actes et examens, lutte contre la fraude sociale sur certaines dépenses d’assurance maladie et lutte contre la financiarisation du système de santé.
- Investir dans une vraie politique de prévention : il faut passer aux actes et investir massivement dans une politique de prévention.