Essilor équipe le skipper Joël Paris en verres spéciaux

Le 15 Mars 2024

Après avoir participé, en octobre dernier, à la Transat Jacques Vabre, le skipper malvoyant sera, le 30 juin, sur la ligne de départ de la Transat Québec-Saint Malo. Il est accompagné, dans sa préparation, par Essilor qui l'équipe de verres spéciaux adaptés à sa correction.

Logo SL LAB

Joël Paris est atteint d'une cataracte congénitale et d'un glaucome. Sa vision est limitée à 2/10 sur l'oeil gauche et 0/10 sur l'oeil droit. Ce handicap ne l'a pas empêché d'apprendre à naviguer et de participer à plusieurs course.

"Avec mon association Rêve à perte de vue, je veux montrer à tout le monde que c’est possible d’être atteint de handicap et courir aux côtés des plus grands navigateurs”

indique Joël Paris.

Joel Paris visite de l usine du SL LAB a Ligny (1) Copie
Pour mener à bien sa préparation puis sa course, Joël est équipé par Essilor verres spéciaux. En effet, sa correction hors normes ne rentre pas dans le catalogue standard. Ces verres double-foyers Oméga sont donc fabriqués à la main au sein du SL Lab de Ligny en Barrois (Meuse). Cette unité de production allie artisanat de haute-précision et expertise technologique. Lancée en 2014, elle est la seule unité de production mondiale pour ce type de produits. Depuis son lancement, 300 000 porteurs de lunettes aux besoins hors-normes, comme l’extrême myopie (à partir de -16 dioptrie) ou l’hypermétropie surdéveloppée (à partir de +8 dioptrie), ont été équipés en France et dans le monde. Chaque année, 80 000 verres certifiés Origine France Garantie sont réalisés, dont 50% partent à l’export.

Pour équiper Joël, les équipes d'Essilor ont travaillé en collaboration étroite avec son opticien, Pierre Meurette (Krys Gautier à Marseille). Deux équipements ont été adaptés à sa correction, dont une paire de solaires. Ils vont lui permettre d’avoir des champs de vision les plus larges aussi bien en vision de loin qu'en vision de près.