Portée par 1TEAM, le programme solidaire du football professionnel français, cette opération appelle le grand public à prendre le temps de faire contrôler sa vue.
Lors du match de la 7ᵉ journée de Ligue 1 McDonald’s, samedi soir, l’AJ Auxerre était opposée au RC Lens. Afin de faire prendre conscience de l’importance du dépistage visuel, l’échelle de Monoyer a été détournée. Ainsi, le flocage des maillots de l’AJ Auxerre a laissé apparaître des lettres en tailles décroissantes. Le stade était également aux couleurs de l’opération, grâce à la diffusion de messages de sensibilisation sur les écrans géants, les LEDs et par les annonces du speaker. L’activation s'est prolongée dans l’univers digital avec un challenge interactif sur Mon Petit Prono (MPP), grâce auquel il était possible de remporter des lots tels que des maillots floqués ou des lunettes connectées.
Ligue 1+ a présenté en avant-match ce flocage maillot événementiel et organisé un jeu-concours sur ses réseaux sociaux pour faire gagner un maillot dédicacé. Des influenceurs tels que Today It’s Football ont également relayé l’opération sur leurs propres canaux afin d’amplifier sa visibilité. Enfin, tout au long du match, les supporters étaient invités à tester leur vue en se rendant sur le site : https://test-de-vue.essilor.fr/. Les maillots portés par les joueurs de l’AJ Auxerre lors de la rencontre ont été mis aux enchères et l’intégralité des fonds sera reversé à la fondation « Horizon AJA ».
Cette initiative illustre la capacité du football professionnel à fédérer ses clubs, ses joueurs et ses partenaires autour de projets sociétaux concrets et à démontrer, une nouvelle fois, que le sport peut être un véritable levier d’impact positif. D'ailleurs, en septembre, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 McDonald’s et Ligue 2 BKT ont lancé 1TEAM, la nouvelle marque solidaire du football professionnel français. Le logo 1TEAM est floqué sur les maillots de tous les joueurs tout au long de la saison.
À travers cette action de sensibilisation pour la Journée Mondiale de la Vue nous poursuivons notre mission : permettre à chacun de bien voir pour mieux profiter de chaque instant. Nous ne cherchons pas à être un sponsor de plus. Nous voulons être un acteur utile, qui fait passer un message essentiel à travers une passion universelle. Le football est ce terrain d’expression.
Prûne MARRE, Directrice Générale Essilor France