La FNOF (Fédération nationale des opticiens de France), qui a initié, porté et défendu cet accord, se réjouit de cette extension qui va participer à "la valorisation de l'Opticien de santé en reconnaissant sa montée en compétence au fil des formations qu'il suivra".
La Fédération indique, en effet, que ce qui valorise l'exercice, valorise la profession d'opticien-Lunetier et donc son attractivité notamment à travers la définition suivante :
" L'opticien est un professionnel de santé dont la mission consiste à améliorer, maintenir, restaurer et protéger la vision de tous, notamment à travers la fourniture d'un équipement d'optique.
- Pour ce faire, il mesure et détermine la meilleure acuité visuelle compensable en utilisant les principes de la physique de la réfraction et de la physiologie du système visuel, et propose, mesure, réalise, adapte et délivre les appareillages d'optique aérienne et de contact.
- Il contribue à l'éducation du porteur, dispense les conseils d'hygiène et de sécurité sanitaire et participe à la prévention en santé visuelle."
Cette action, qui était une proposition de la Fnof, s'inscrit dans une volonté plus large de promotion du métier dans un contexte difficile de recrutement.
Détails de l'avenant
L'avenant a notamment pour objet d'instituer en faveur du personnel de la branche optique lunetterie, un nouveau système de classification comportant 16 niveaux répartis au sein de deux filières, en fonction du statut : ouvrier/employé, technicien/agent de maîtrise, cadre :
– 6 niveaux pour les emplois d'ouvriers/employés (un seul pour la filière Professionnels de santé).
– 4 niveaux pour les emplois de techniciens/agents de maîtrise.
– 6 niveaux pour les emplois de cadres dont 1 niveau pour les emplois de cadre supérieur ou de cadre dirigeant.
Le positionnement des emplois s'effectue au travers de deux filières: « professionnels de santé » et « collaborateurs de la branche optique lunetterie » et s'établit en fonction de trois critères Initiative, Expertise et Responsabilité. Par ailleurs, après 2 ans d'exercice effectif du métier, l'opticien est désormais nécessairement classé en statut technicien/agent de maîtrise.
Retrouvez l'ensemble du texte ci-dessous: