Eyeway, le verre Codir dédié à la conduite

Le verrier Codir, filiale de Krys Group, lance le verre Eyeway à destination des conducteurs. Il offre aux porteurs une vision plus nette pour mieux anticiper, doubler, s’orienter et ainsi conduire en toute sécurité de jour comme de nuit.

Les bénéfices pour la conduite

Atténuation des contrastes, diminution du champ visuel, perturbation du sens du relief, éblouissement : si la nuit représente seulement 10% du trafic, elle concentre 40% des accidents. Un tiers des plus de 60 ans déclarent éprouver des difficultés en conduite de nuit, et entre 20 et 50% s’interdisent de conduire à ce moment de la journée. L’œil humain n’est pas équipé pour voir dans l’obscurité. L’appréciation des distances est faussée et, avec l’âge, il faut davantage de temps pour retrouver une vision nette après un éblouissement. Un laps de temps qui peut suffire à rater une information importante. C’est pour cela que Codir lance Eyeway. Ce verre renforce les contrastes, et permet ainsi une meilleure appréciation des distances. Son champ visuel plus large garantit une vision nette dans toutes les situations de conduite (accélération, ralentissement, latéralisation pour les angles morts). Grâce à un équilibre optimal entre atténuation de l’éblouissement et préservation de la clarté visuelle, il sécurise également le passage dans un tunnel en plein jour, moment critique pour les conducteurs.

Côté technique

Eyeway permet une coupure progressive de la lumière jusqu’à 480nm, filtrant ainsi l’intégralité du spectre présent dans les phares des véhicules. Sa matière innovante, bleutée, d’indice 1,6 procure également une coupure entre 575 et 590nm, qui permet, quant à elle, de renforcer les couleurs verte, jaune et rouge, et donc les contrastes. En progressif, son design optimise la vision intermédiaire ce qui facilite la lecture du tableau de bord situé à 60-80 cm ou du smartphone. Grâce au surfaçage point par point, la correction est la même, du centre jusqu’au bord du verre. Ainsi, un objet lointain reste parfaitement net quelle que soit l’orientation de l’axe visuel et sa position au travers du verre. En unifocal et progressif, les verres sont pourvus dans leur portion supérieure d’une compensation concave additionnelle de 0.25 dioptrie. Elle corrige les troubles induits par la faible luminosité et diminue la fatigue visuelle. Pour les deux designs, les paramètres de port et de la monture sont pris en compte. Enfin, le traitement D-Protect réduit sensiblement l’éblouissement causé par les lumières artificielles. Il filtre également la mauvaise lumière bleue émise par les phares à LED ou autres xénons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *