Fnof: un Congrès 2025 qui invite à la réflexion et à l'action

Le 18 Novembre 2025

La Fédération nationale des Opticiens de France organisait, ce week-end, son congrès annuel à Lille. L'évènement a été, une nouvelle fois, très riche avec différentes tables rondes passant en revue des sujets d'actualité tels que l'Intelligence artificielle ou la place de l'opticien.

fnof

Le congrès de la Fnof est, chaque année, source d'inspiration pour ses participants. Il offre une réflexion globale sur la filière optique, mais propose également aux opticiens, des pistes d'action concrète dans leur pratique quotidienne.

Cette édition 2025 est revenue sur l'intérêt et les perspectives de l'IA, notamment dans l'optique. La place de l'opticien était au coeur d'une table ronde réunissant le Dr Vincent Dédès (président du Syndicat National des ophtalmologistes de France), Mélanie Ordinès (présidente du Syndicat national autonome des orthoptistes) et Hugues Verdier-Davioud, président de la Fnof. Les 3O ont pu démontrer leurs convergences d'opinion sur la majorité des sujets (Ehpad, primo-prescription, téléexpertise...). 

Contacctologie, durabilité des équipements, accsè aux données de santé par les assureurs ou réforme du permis de conduire ont aussi fait partie des thèmes abordés. 

En attendant le prochain congrès, la Fnof organisera des réunions locales afin d'aller à la rencontre des opticiens.

 a débattu de  - Hugues Verdier-Davioud (FNOF)- Elargissement de l’expérimentation EHPAD et protocole Basse Vision- L’ Adaptation en Primo-Délivrance- La Téléexpertise protocolisée entre les 3 «O»- Les canaux de transmission de l’information entre les 3 «O» (Benoît Tommasino)

Table ronde 4 : Prospectives Hugues Verdier-Davioud (FNOF)- L’action syndicale ou comment la FNOF défend, représente et valorise le rôle de l’opticien - Publicité - Les limites de l’exercice - L’importance de l’Universitarisation de la Profession- Une distribution raisonnée, ou la mutation programmée ou téléguidée du marché- La concurrence déloyale dans le domaine paramédical 10h00 :

Table ronde 5 : Accès aux données de santé par les assureurs - le cas des dentistes. Syndicat des Femmes Chirurgiens-Dentiste (SFCD) - Renaud Pellet (LML) - Maître Maisnier-Boché- Politique et protection des données de santé : Vision juridique et Partage avec les chirurgiens-dentistes- Reprendre sa place vis-à-vis des assureurs - le risque d’ingérence médicale- Projet de loi de lutte contre la fraude sociale

La Remise en Bon Etat d’Usage - Plein les Mirettes / Pascal et Christophe Morcamp 11h30 : La vue, la lunette et la conduite : impact de la réforme du permis de conduire- Iwan Zanchetta (ECOO) 12h00 : Conclusion du Président 12h30 : Fin des débat