Nouveaux partenariats
La Fondation prévoit, cette année, plusieurs actions avec Banlieues Santé et Vision Solidarité.
Banlieues Santé lutte contre les inégalités sociales de santé afin notamment de réduire l’écart d’espérance de vie entre populations favorisées et défavorisées et de répondre aux problématiques d’accès aux soins pour les « décrocheurs de santé ». L'an passé, un opticien Ecouter Voir était intervenu lors de la Journée mondiale de la vue pour indiquer aux ambassadrices santé de l'association comment repérer les signaux d'alerte visuels et orienter les personnes vers des spécialistes. Il était également revenu sur l'importance de la protection solaire et sur le vieillissement visuel.
Vision Solidarité a été créée fin 2010 par trois opticiens-optométristes et un ophtamologiste afin de permettre l’accès à la santé visuelle et aux lunettes pour les personnes en situation de précarité (personnes en précarité affiliées à la Sécurité sociale sans complémentaire santé responsable ou solidaire, bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’État, personnes sans couverture sociale) ne pouvant bénéficier du 100% santé. Près de 13 000 personnes ont pu être équipées de lunettes grâce à elle.
Favoriser l'accès à la santé visuelle et auditive
La Fondation Ecouter Voir dévoile sa stratégie en 5 points pour que le plus grand nombre puisse accéder à une santé visuelle et auditive:
- Appel à projet pour soutenir la recherche: chaque année, la Fondation finance, sur 18 mois, 3 projets (médical, paramédical, ingénierie…) pour une valeur moyenne de 20 000 € chacun. L'objectif est d'identifier de nouvelles approches de sensibilisation, diagnostic et traitement.
- Opération de prévention solaire à destination des plus jeunes: la Fondation a fait don de plus de 9 000 kits solaires (monture solaire et dépliant de prévention), offerts au sein des filières petite enfance et handicap de la Mutualité Française. Les opticiens de l'enseigne sont intervenus dans diverses crèches mutualistes pour sensibiliser les familles à la protection des yeux des enfants face aux UV et souligner l'importance du dépistage des troubles de la vue. En 2026, la participation des opticiens Écouter Voir devrait se renforcer.
- Challenge Solidaire Écouter Voir pour mobiliser les étudiants: chaque année, des prix et 6 000 € sont remis à 3 projets d'étudiants en école d'optique, incarnant les valeurs mutualistes de l'enseigne.
- Bourse Écouter Voir pour accompagner les vocations: la Fondation prend en charge une partie des frais de scolarité de 5 étudiants d’écoles françaises d’optique pouvant avoir besoin d’un soutien dans le financement de leurs études.
- Soutien aux associations: la Fondation soutient financièrement et opérationnellement plusieurs associations (Petits Frères des Pauvres et les P’tits Doudous).
Nouveau comité scientifique
Pour guider ses actions, la Fondation Écouter Voir s’appuie sur un Comité scientifique pluridisciplinaire, qui joue un rôle clé dans la sélection des projets soutenus. Il se compose désormais de:
● Professeur Éric Truy: chirurgien ORL
● PUE Serge Portalier: psychologie (troubles neurosensoriels)
● Professeur Diane Bedoin: PU en sciences du langage
● PUE Yves Matillon: PU Santé Publique (option clinique)
● Madame Anne-Lise GiraudI: neuroscientifique spécialiste de la parole et du langage