La Fondation Krys Group toujours engagée

Le 05 Mars 2020
Créé en 2002, la Fondation Krys Group œuvre pour une meilleure santé visuelle. Pour cela, elle mène différentes actions en France et à l’étranger.

Retour sur 2019

L’an passé, la Fondation a aidé une dizaine d’associations de la France au Tibet en passant par le Burkina Faso. En parallèle, elle a mis en place, comme chaque année depuis 2016, le Bus de la vue. Ce dispositif va à la rencontre des Français en s’arrêtant sur plusieurs étapes du Tour de France. 1 500 personnes ont bénéficié d’un examen de vue gratuit grâce à l’aide à plus de 80 professionnels de santé. Une campagne de dépistage du glaucome et des pathologies de la rétine, via la télémédecine, a été réalisée avec le concours du Pr Jean-Paul Renard, administrateur scientifique de la Fondation. Des dépistages auditifs ont également, pour la première fois, été mis en place sur quatre étapes.

Le dépistage au coeur de plusieurs actions

Le bus de la vue
Depuis sa création en 2016, le Bus de la Vue a permis à 4 500 personnes de faire tester leur vue, parmi lesquels un tiers d’enfants. Pour Pierre Gerini, « à l’heure où obtenir un rendez-vous chez son ophtalmologiste reste difficile, en particulier en région, et alors que la prévalence de la myopie augmente sous l’effet de nos modes de vie, le Bus de la Vue et de l’Audition contribue, à son échelle, au dépistage des troubles visuels et auditifs, et de pathologies oculaires. Nous sommes très attachés à cette campagne car permettre à tous d’accéder aux meilleurs soins visuels et auditifs est au cœur de notre action. » Dans le prolongement de cet engagement, durant la Journée de la vision, 300 personnes en situation de précarité, ont bénéficié gratuitement d’un dépistage visuel. Des lunettes correctrices adaptées à leurs besoins leur ont été fournie. Cette action s’appuie sur la collaboration de 26 écoles d’optique partenaires et de 155 étudiants engagés dans ce projet.

Onze projets soutenus en 2020

Cette année, la Fondation soutient financièrement onze projets associatifs dans le monde. Ainsi, l’Hôpital Necker - Enfants malades, à Paris, pourra acquérir des appareils d’analyse de la surface oculaire. Cela permettra une amélioration de la prise en charge des enfants atteints de pathologies conjonctivo-cornéennes. Au Sénégal, une salle de consultation ophtalmologique et une salle de consultation dermatologique seront réhabilités dans un centre d’accueil de personnes atteintes d’albinisme. Une équipe locale sera formée pour prendre en charge les amétropies via un protocole Make it easy,. Au Tchad, un cabinet ophtalmologique sera équipé. Des campagnes de dépistage et de traitement des déficits visuels seront organisées à Madagascar et en Mauritanie. Au Burkina Faso, au Cameroun, au Tibet, différentes actions seront aussi mises en place.